L'alimentation d'une personne munie d'une sonde nasogastrique, généralement appelée régime entéral, doit être effectuée avec des aliments bien écrasés dans le mélangeur et bien filtrés, de manière à ce qu'ils aient une consistance liquide. De plus, les jus doivent être préparés dans la centrifugeuse.
Il existe également des plats prêts à consommer, tels que Fresubin, Cubitan, Nutrirink, Nutren ou Diason, qui peuvent être achetés dans les pharmacies sous forme de poudre pour un coût allant jusqu’à 60 reais ou en unités préparées de 200 ml pouvant coûter entre 15 et 30 reais.
Généralement, le patient prépare également une supplémentation nutritionnelle indiquée par le médecin qui peut être ajoutée à la préparation des aliments de l’un des repas. La supplémentation en fibres est très fréquente surtout lorsque le patient a la sonde pendant longtemps.
Menu d'alimentation par sonde nasogastrique
Cet exemple de menu est une option pour une journée de restauration pour une personne qui doit être alimentée par une sonde nasogastrique.
Petit-déjeuner - bouillie de poule liquide.
Collation - Vitamine Fraise.
Déjeuner - Soupe de carottes, pommes de terre, citrouilles et dindes. Jus d'orange
Snack - Vitamine d'avocat.
Dîner - Poulet et pâtes hachés à la soupe au chou - fleur. Jus d'acérola.
Souper - Yaourt liquide.
De plus, il est important de donner au patient de l'eau par la sonde, environ 1, 5 à 2 litres par jour et de ne pas utiliser l'eau simplement pour rincer la sonde.
Quand donner le repas par tube
Pour savoir si le patient peut ou non recevoir le prochain repas, des soins sont nécessaires, tels que:
- Avant de donner les repas, sucer le contenu de l'estomac avec la seringue pour vérifier si l'estomac est vide;
- Si le liquide ne coule pas dans la seringue, donnez le repas;
- Si du liquide fuit dans la seringue, renvoyez le contenu dans l'estomac et attendez que le patient procède à la digestion;
- Lorsque le contenu indiqué correspond à plus de la moitié du repas précédent, vous ne devez pas donner ce repas. Par exemple, si vous donnez le goûter et que la seringue est pleine, ne vous donnez pas le goûter, puis répétez la procédure à l'heure du dîner. ;
- Lorsque le contenu est inférieur à la moitié, le repas peut être pris à moitié prix.
Lorsque du liquide sort souvent avant de donner le repas, cela signifie que le patient n'a pas digéré le repas précédent. Le médecin doit en être informé, car il peut être nécessaire de le nourrir dans la veine.
Indications pour l'utilisation de la sonde nasogastrique
L’alimentation par sonde nasogastrique est indiquée par le médecin lorsque le patient est incapable de mâcher ou d’avaler la nourriture, ce qui peut se produire si:
- Cancer de la bouche ou de l'œsophage;
- Effectuer des interventions chirurgicales sur la bouche, la gorge ou l'œsophage;
- Maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les accidents vasculaires cérébraux;
- Spasme oesophagien;
- La myasthénie grave;
- Dystrophie musculaire
Le régime entéral peut également être utilisé chez les patients qui refusent de se nourrir, comme dans le cas de l'anorexie mentale.