La ceftriaxone est un antibiotique, similaire à la pénicilline, qui est utilisé pour éliminer les bactéries en excès pouvant causer des infections telles que:
- La méningite;
- Infections abdominales;
- Les infections des os ou des articulations;
- Pneumonie;
- Infections de la peau et des tissus mous
- La gonorrhée, qui est une maladie sexuellement transmissible.
En outre, il peut également être utilisé pour aider à prévenir les infections après une chirurgie chez les patients présentant un risque de développer des infections des voies urinaires, gastro-intestinales ou après une chirurgie cardiovasculaire.
Prix et où acheter
Ce médicament peut être vendu sous la marque Rocefin, Ceftriax, Triaxin ou Keftron sous forme d’ampoule pour injection, qui doit être appliqué par l’infirmière ou le médecin, au prix moyen moyen de 70 reais.
Comment utiliser
La ceftriaxone est administrée par injection dans le muscle ou par la veine. La quantité de médicament dépend du type et de la gravité de l’infection ainsi que du poids du patient. Ainsi:
- Adultes et enfants de plus de 12 ans ou pesant plus de 50 kg : généralement 1 à 2 g une fois par jour dans le muscle;
- Nouveau-nés jusqu'à 15 jours: normalement 20 à 50 mg par kg de poids corporel par jour, injectés dans une veine;
- Les enfants âgés de 15 jours à 12 ans et pesant moins de 50 kg : 20 à 80 mg par kg de poids corporel par jour doivent être appliqués dans la veine.
L'application de Ceftriaxone doit toujours être effectuée par une infirmière ou un médecin.
Effets secondaires possibles
La ceftriaxone peut provoquer des nausées, de la diarrhée, des vomissements, une inflammation de la bouche et de la langue, des démangeaisons et une rétention d'eau.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients allergiques à la ceftriaxone, à la pénicilline ou à une hypersensibilité à tout autre antibiotique de la famille des céphalosporines. En outre, les femmes enceintes ne peuvent prendre que si aucune autre option de traitement n'est disponible.