Le traitement de l'allergie alimentaire dépend des symptômes manifestés et de leur gravité. Il est généralement utilisé avec des antihistaminiques comme la Loratadine ou Allegra, ou même avec des stéroïdes comme la bétaméthasone, par exemple, qui servent à soulager et à traiter les symptômes de l'allergie. cause.
Pour prévenir l'apparition d'allergies, il est recommandé d'utiliser un régime spécifique d'exclusion des aliments à l'origine de la réaction allergique, dans lequel tous les aliments à l'origine de l'allergie ne sont pas consommés quotidiennement. Par exemple, si vous êtes allergique au gluten, il est préférable de ne pas manger d'aliments contenant du gluten dans votre composition, tels que du pain, des biscuits, des pâtes et des céréales, ou si vous êtes allergique au lait, vous ne devriez rien manger contenant du lait. ou des traces de lait, tels que des yaourts, fromages, gâteaux et biscuits, par exemple.
Dans certains cas plus graves de réactions allergiques alimentaires, un choc anaphylactique et un essoufflement peuvent survenir. Dans ces cas, le traitement est administré avec une injection d'adrénaline et d'un masque à oxygène afin de contrôler les symptômes, d'éviter les étouffements et d'aider à la respiration. .
Le traitement de l'allergie alimentaire doit toujours être fait avec un suivi médical, afin que la nourriture à l'origine de l'allergie puisse être correctement identifiée. En outre, dans les cas où il est nécessaire de retirer certains aliments de l'alimentation, il est recommandé de suivre un nutritionniste, afin d'éviter d'éventuelles carences nutritionnelles du développement, pouvant entraîner d'autres problèmes tels que la perte des cheveux, des ongles fragiles, des problèmes de peau et des difficultés de guérison. .
Comment faire face à une allergie alimentaire?
Vivre avec une allergie alimentaire peut ne pas être facile, mais il existe certains soins et astuces qui facilitent la tâche et empêchent l'apparition d'une allergie.
Si l'allergie alimentaire est légère, il est possible d'ingérer cet aliment en quantités modérées, après la prise de médicaments antiallergiques indiqués par le médecin qui préviennent les allergies. Donc, si vous avez une légère allergie aux œufs, aux crevettes ou au lait, par exemple, qui ne provoque que des symptômes plus légers, tels que des démangeaisons, des rougeurs et des taches rouges sur la peau, vous pouvez manger ces aliments de temps à autre, mais toujours en petite quantité.
En outre, vous ne devez pas oublier les aliments pouvant contenir des allergènes, tels que les gâteaux au lait et aux œufs, les sushis pouvant contenir des arachides, le Kani Kama contenant du poisson et des œufs ou de la mayonnaise contenant des œufs. .
Si l'allergie alimentaire est grave et peut facilement provoquer un choc anaphylactique, les aliments ne peuvent jamais être ingérés et il est très important de veiller à ne jamais manger d'aliments ou d'aliments pouvant contenir l'allergène dans sa composition.