La présence de cristaux dans l'urine est généralement une situation normale et peut être due aux habitudes alimentaires, à une faible consommation d'eau et à un changement de la température corporelle, par exemple. Cependant, lorsque des cristaux sont présents à des concentrations plus élevées dans l'urine, cela peut indiquer certaines maladies, telles que le calcul rénal, la goutte et les infections urinaires, par exemple.
Les cristaux correspondent à la précipitation de substances pouvant être présentes dans le corps, telles que des médicaments et des composés organiques tels que le phosphate, le calcium et le magnésium, par exemple. Cette précipitation peut être due à plusieurs situations, principalement dues à des changements de température corporelle, à des infections urinaires, à des variations du pH de l'urine et à une concentration élevée de substances.
Les cristaux peuvent être identifiés au moyen du test d’urine, appelé EAS, dans lequel l’échantillon d’urine prélevé et envoyé au laboratoire est analysé au microscope, ce qui permet d’identifier la présence de cristaux et d’autres éléments anormaux dans l’urine. En outre, l'examen EAS indique le pH de l'urine ainsi que la présence de bactéries, par exemple. En savoir plus sur l'analyse d'urine et comment le faire.
Cristaux de triple phosphateSymptômes de cristaux dans l'urine
La présence de cristaux ne provoque généralement pas de symptômes, car elle peut représenter quelque chose de normal. Cependant, lorsqu'elle est trouvée à des concentrations élevées, la personne peut ressentir des douleurs aux reins, des difficultés à uriner, des douleurs abdominales, des nausées et une augmentation de la température corporelle. En outre, il est possible que la couleur de l'urine se modifie, ce qui peut varier en fonction de la raison ayant entraîné la formation de cristaux.
En présence de ces symptômes, le plus recommandé est de demander des tests au médecin généraliste ou au néphrologue, afin que le diagnostic et le traitement puissent être établis.
Que peut-on
Le résultat du test d'urine peut indiquer la présence de cristaux, indiquant quel type est observé. Normalement, le rapport indique qu'il existe des cristaux rares, rares, nombreux ou nombreux, qui aident le milieu à établir le processus de diagnostic. Les principales causes de la formation de cristaux sont:
- Déshydratation : La faible teneur en eau entraîne une augmentation de la concentration des substances cristallines en raison de la faible concentration en eau. Cela stimule la précipitation des sels, entraînant la formation de cristaux;
- Utilisation de médicaments : L'utilisation de certains médicaments peut précipiter et conduire à la formation de certains cristaux, tels que les cristaux de sulfonamide et d'ampicilline, par exemple;
- Infections urinaires : La présence de micro-organismes dans le système urinaire peut entraîner la formation de cristaux en raison de modifications du pH, ce qui peut favoriser la précipitation de certains composés, tels que le triple phosphate de phosphate, pouvant être retrouvés dans les infections génito-urinaires.
- Régime hyperprotéique : une consommation excessive de protéines peut submerger les reins et entraîner la formation de cristaux en raison de la concentration accrue du sous-produit de la digestion des protéines, de l'acide urique et des cristaux microscopiques d'acide urique;
- Goutte : la goutte est une maladie inflammatoire et douloureuse causée par une augmentation de la concentration d'acide urique dans le sang, mais qui peut également être identifiée dans l'urine, étant perçu comme des cristaux d'acide urique;
- Calculs rénaux: Les calculs rénaux, également appelés calculs rénaux ou lithiase rénale, peuvent être dus à un certain nombre de facteurs. Ils sont perçus au travers de symptômes caractéristiques, mais également lors de l'analyse d'urine, où de nombreux cristaux d'oxalate et calcium, par exemple.
La présence de cristaux dans l'urine peut également être le résultat d'erreurs innées du métabolisme ou d'indication de maladies du foie, par exemple. Par conséquent, il est important que, si un changement dans le test d’urine soit identifié, le médecin demande des tests biochimiques ou d’imagerie pour faciliter le diagnostic et ainsi initier le meilleur traitement.
Types de cristaux
Le type de cristal est déterminé par la cause et le pH de l'urine, les principaux cristaux étant:
- Cristal d'oxalate de calcium, qui a la forme d'une enveloppe et est généralement présent dans l'urine à pH acide ou neutre. En plus d'être considérée comme un résultat normal, à de faibles concentrations, cela peut indiquer un calcul rénal et est généralement liée à un régime alimentaire riche en calcium et à une consommation insuffisante d'eau, par exemple. Ce type de cristal peut également être identifié en grande quantité dans le diabète sucré, les maladies du foie, les maladies graves du rein et en conséquence d'un régime alimentaire riche en vitamine C, par exemple;
- Cristal d'acide urique, généralement présent dans l'urine de pH acide et généralement lié au régime hyperprotéique, car l'acide urique est un sous-produit de la dégradation des protéines. Ainsi, les régimes riches en protéines entraînent l’accumulation et la précipitation de l’acide urique. De plus, la présence de cristaux d'acide urique dans l'urine peut indiquer une goutte et une néphrite chronique, par exemple;
- Le cristal triple phosphate, qui se trouve dans l'urine de pH alcalin et se compose de phosphate, de magnésium et d'ammoniac. Ce type de cristal à des concentrations élevées peut indiquer une cystite et une hypertrophie de la prostate chez les hommes.
Certaines maladies du foie peuvent être indiquées par la présence de certains types de cristaux dans l'urine, tels que la tyrosine cristalline, la leucine, la bilirubine, la cystine et le biurate d'ammonium, par exemple. La présence de cristaux de leucine dans l'urine, par exemple, peut initier une cirrhose ou une hépatite virale, et d'autres tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.