Le trouble de la personnalité antisociale est un trouble mental, également appelé psychopathie, qui se caractérise par un schéma de comportement d'indifférence et de violation des droits des autres. Généralement, ces personnes sont agressives, insensibles et éprouvent de grandes difficultés à s’adapter aux règles de la société, à les manquer de respect et à les violer.
Les causes sous-jacentes peuvent être héréditaires, liées à des déficiences dans les structures cérébrales de la personne, voire influencées par l'environnement.
Quels sont les signes et symptômes
L'antisocial ou le psychopathe est une personne qui manque d'empathie et qui est insensible aux sentiments d'autrui, qui viole ses droits et est incapable de se conformer aux règles imposées par la société, parce qu'elle n'a pas la capacité de percevoir la souffrance d'autrui et peut encore avoir un comportement criminel., puisque ces personnes n’ont aucun remords pour les actes de violence commis, ce qui rend ce trouble mental si dangereux. Voici comment identifier un psychopathe.
Ces personnes ne semblent pas comprendre ni se soucier de ce que la société considère comme correct ou erroné, si elles se comportent mal, sans manifester le moindre regret pour leurs actions. Ils ont du mal à suivre un projet de vie, changent constamment d’emploi et ne savent pas gérer leurs dépenses.
Les premiers signes de trouble de la personnalité antisociale se manifestent dès l'enfance ou au début de l'adolescence, lorsque les enfants commencent à adopter des comportements inappropriés, violant les droits fondamentaux des autres personnes et les règles sociales pertinentes et adaptées à leur âge. Si ce trouble persiste dans la vie adulte, il est très probable que la personne sera diagnostiquée avec un trouble de la personnalité antisociale.
Ce sont aussi des actes courants comme le vol, le vol, la destruction de propriété, le manque de respect des personnes, les mensonges compulsifs, l’impulsivité, l’agression et la manipulation, et ces personnes sont capables de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir ce qu’elles veulent.
Le trouble de la personnalité antisociale est un trouble chronique, mais il est possible d’observer une amélioration du comportement de certaines personnes à mesure qu’elles vieillissent, mais il est fréquent qu’elles soient arrêtées avant cela, même à un jeune âge en raison de crimes commis.
Comment se fait le diagnostic?
Le trouble de la personnalité antisociale est difficile à diagnostiquer car il est très difficile de le distinguer d’autres troubles mentaux présentant des symptômes similaires, tels que la schizophrénie, l’épilepsie du lobe temporal, la présence de lésions et de tumeurs au cerveau, voire l'utilisation de substances psychoactives et, par conséquent, tous ces facteurs doivent être exclus avant la confirmation du diagnostic.
Une entrevue a généralement lieu, qui prend également en compte les antécédents de la personne, ce qui peut être fait à l'aide des rapports du patient et de ses proches parents, ainsi que la collecte d'informations sur les antécédents familiaux en raison de facteurs héréditaires.
Comment savoir si une personne est antisociale?
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux énumère les critères suivants pour le diagnostic du trouble:
1. Le mépris et la violation des droits d'autrui, commis depuis l'âge de 15 ans, signalés par au moins trois des points suivants:
- Difficulté d'obéir aux normes sociales, avoir des comportements qui constituent des motifs de détention;
- Tendez à la fausseté, utilisez des mensonges répétés, de faux noms ou un comportement frauduleux pour votre plaisir personnel;
- Impulsivité ou incapacité à faire des projets pour l'avenir;
- Irritabilité et agressivité, entraînant des conflits physiques et une agression;
- Indifférence envers sa propre sécurité ou celle des autres;
- L'irresponsabilité de rester cohérent dans son travail ou d'honorer ses obligations financières;
- Pas de remords pour avoir blessé, maltraité ou volé d'autres personnes.
2. la personne est âgée d'au moins 18 ans;
3. preuves de troubles du comportement survenus avant l'âge de 15 ans;
4. Un comportement antisocial qui ne se produit pas exclusivement au cours de la schizophrénie ou du trouble bipolaire.
Comment se fait le traitement?
La découverte des origines du problème est la première étape pour le prévenir. Un autre facteur contribuant à l'amélioration du comportement de la personne face au trouble est lié à la formation de liens affectifs, tels que le mariage, par exemple.
Le traitement de ce trouble est difficile à réaliser et dépend de la gravité des symptômes, de la volonté de la personne d'être traitée et de sa collaboration au traitement. Il peut être effectué avec une psychothérapie et des médicaments.
Il n’existe pas encore de médicament spécifique pour le trouble de la personnalité antisociale, mais le médecin peut vous prescrire des médicaments habituellement utilisés pour traiter l’anxiété et la dépression ou pour contrôler les comportements agressifs. Toutefois, vous devez faire très attention car certaines personnes peuvent le faire. usage abusif de ces drogues.
Causes possibles
Les causes de ce trouble ne sont pas encore bien comprises, mais on pense que le trouble antisocial peut être héréditaire et que les enfants de personnes atteintes d'un trouble antisocial ont également un risque plus élevé de le développer. En outre, les structures cérébrales de ces personnes peuvent présenter des faiblesses et l'environnement joue également un rôle important dans la manifestation de ce comportement.
Le trouble peut également être dû à des facteurs pendant la gestation susceptibles d'altérer le développement du cerveau du bébé, tels que l'usage de cigarettes, de boissons alcoolisées ou de substances illicites par la femme enceinte, qui ont un impact négatif sur le fœtus, ainsi qu'un apport insuffisant. de nutriments tels que les protéines, le fer, le zinc, les oméga-3. Apprenez à avoir une grossesse en bonne santé.
Pendant le développement de l'enfant, l'environnement familial dans lequel il est inséré contribue également à son développement affectif. Il est donc très important qu'une relation précoce s'établisse entre la mère et l'enfant, dans la mesure où la séparation, les mauvais traitements et la négligence à ce stade de la vie de l'enfant, cela peut se refléter plus tard à l'âge adulte, ce qui peut le rendre agressif et augmenter les risques de développer un trouble de la personnalité antisociale.