L'épilateur électrique, également appelé machine à épiler, est un petit appareil qui vous permet de cirer de la même manière que de la cire, en tirant les cheveux par la racine. De cette manière, vous pourrez obtenir une épilation plus durable en peu de temps et sans avoir à toujours acheter de la cire.
Pour épiler les poils, l'épilateur électrique comporte généralement de petits disques ou ressorts qui agissent comme des pincettes électriques, tirant les poils par la racine et pouvant être utilisés sur presque toutes les parties du corps, telles que le visage, les bras, les jambes, la région du bikini, le dos. et ventre, par exemple.
Il existe plusieurs types d'épilateurs électriques, dont le prix varie en fonction de la marque, du type de méthode utilisé pour enlever les poils et des accessoires apportés. Le choix du meilleur épilateur varie donc généralement d'une personne à l'autre. Cependant, les épilateurs qui fonctionnent avec des disques semblent être ceux qui causent le moins d'inconfort.
Options d'épilateur électrique
Parmi les épilateurs électriques les plus couramment utilisés, citons:
- Philips Satinelle;
- Braun Silk-Epil;
- Panasonic humide et sec;
- Philco Comfort.
Certains de ces épilateurs ont un pouvoir plus élevé et peuvent donc être meilleurs pour l'épilation des hommes, car les poils ont tendance à être plus épais et plus difficiles à enlever. En règle générale, plus l’appareil a de la puissance et des pincettes, plus il sera coûteux.
Comment se débarrasser de l'épilation
Pour obtenir une épilation douce, lisse et durable avec l'épilateur électrique, quelques étapes doivent être suivies:
1. Passez la lame 3 jours avant
Les cheveux très longs, en plus de causer plus de douleur au moment de l'épilation, peuvent entraver le fonctionnement de certains épilateurs électriques et réduire leur efficacité. Un bon conseil est donc de raser la lame environ 3 à 4 jours avant, pour que les cheveux soient plus courts au moment de l’utilisation de l’épilateur. La longueur idéale pour l'épilation est d'environ 3 à 5 mm.
Voici comment repasser la lame sans causer de poils incarnés.
2. Exfoliation de la peau 1 à 2 jours avant
L’exfoliation est l’une des meilleures méthodes pour prévenir l’apparition de poils incarnés, car elle aide à éliminer les cellules mortes de la peau qui s’accumulent, permettant ainsi au poil de traverser les pores.
Par conséquent, il est conseillé de cirer la région des cheveux 1 à 2 jours avant l'épilation à l'aide d'un gommage ou d'une éponge de bain, par exemple. Découvrez comment faire 4 types de gommage maison.
Après l'épilation, une exfoliation peut être effectuée tous les 2 ou 3 jours afin que la peau reste douce et sans poils incarnés.
3. Commencez avec une vitesse inférieure
Dans la plupart des épilateurs électriques, il existe au moins 2 vitesses de fonctionnement. L'idéal est de commencer avec la vitesse la plus basse puis d'augmenter progressivement, car cela vous permet de tester les limites d'inconfort causées par l'épilateur et d'habituer la peau, réduisant ainsi la douleur au fil du temps.
4. Tenez l'épilateur à 90º
Pour que tous les cheveux soient épilés avec succès, l'épilateur doit être maintenu à un angle de 90 degrés avec la peau. De cette manière, il est possible de s’assurer que les pincettes peuvent bien saisir les cheveux, en enlevant même les plus petits, et en assurant une peau plus lisse.
En outre, il n'est pas nécessaire d'exercer une pression excessive sur la peau, cela ne ferait pas qu'aggraver l'irritation de la peau, cela pourrait également empêcher le bon fonctionnement des parties mobiles de l'appareil, ce qui entraverait son fonctionnement.
5. Est-ce que l'épilation est dans le sens opposé à celui du poil?
Contrairement à la lame, dans laquelle l'épilation doit être effectuée dans le sens de la croissance des poils pour empêcher les poils incarnés, l'épilateur électrique doit être utilisé dans le sens opposé. Cela garantit que les cheveux ne restent pas collés à la peau, étant plus facilement saisis par l'épilateur. Une bonne option consiste à faire des mouvements circulaires dans la peau, en vous assurant que vous pouvez enlever même les cheveux qui poussent dans différentes directions.
6. éviter d'avoir trop de précipitation
Passer l'épilateur électrique trop rapidement sur la peau peut casser les poils plutôt que de les enlever à la racine. De plus, si vous passez rapidement, l'épilateur peut ne pas être en mesure de saisir tous les cheveux, il est donc nécessaire de passer l'appareil plusieurs fois au même endroit pour obtenir l'épilation souhaitée.
7. Versez une crème apaisante sur la peau
Après l'épilation et avant de nettoyer l'épilateur, par exemple, une crème apaisante sur la peau avec de l'aloès devrait être administrée pour soulager les irritations et réduire l'inconfort causé par le processus. Cependant, vous devriez éviter d'utiliser des crèmes hydratantes, car elles peuvent fermer les pores et augmenter le risque de poils incarnés. La crème hydratante ne doit être utilisée que 12 à 24 heures après.
Comment nettoyer l'épilateur électrique
Le processus de nettoyage de l'épilateur électrique peut varier en fonction de la marque et du modèle, mais dans la plupart des cas pour:
- Retirez la tête de l'épilateur électrique;
- Placez une petite brosse sur la tête et un épilateur pour éliminer les poils lâches.
- Lavez la tête de l'épilateur à l'eau courante.
- Sécher la tête d'épilateur avec une serviette puis laisser sécher à l'air;
- Passez un morceau de coton avec de l'alcool dans la pince à épiler pour éliminer tout type de bactérie.
Bien que cette procédure puisse être effectuée étape par étape sur presque tous les épilateurs électriques, il est toujours préférable de lire le manuel d'instructions de l'appareil et de suivre les instructions du fabricant.