Une interaction médicamenteuse se produit lorsque l’absorption et l’élimination d’un médicament sont affectées par la modification de la durée et de l’intensité de ses effets sur le corps. Ainsi, une interaction médicamenteuse ne provoque pas la production d'une substance toxique pour l'organisme, mais elle est également dangereuse, en particulier si l'effet de la drogue est accru, entraînant un surdosage.
Ce type d'interaction est le plus courant lors de la prise simultanée de deux médicaments différents, qui ne doivent pas être mélangés, mais peuvent également être provoqués par la prise d'aliments avec certains médicaments et même en raison de la présence de maladies dans le corps, par exemple.
1. Comprendre à quoi sert chaque médicament
Il est plus important de connaître la raison pour laquelle vous prenez chaque médicament que de connaître votre nom, car plusieurs médicaments ont des noms similaires qui peuvent être modifiés pour informer le médecin de ce qui est pris.
Ainsi, lorsque vous informez le médecin, il est important d'essayer de dire le nom des médicaments, mais également de dire à quoi ils servent, car il est plus facile d'identifier le bon médicament, en évitant la prescription d'un médicament pouvant interagir avec ceux déjà pris.
2. Apprenez à prendre chaque médicament
Avant de commencer à prendre tout médicament, il est important de demander au médecin la bonne façon de le faire, surtout s'il doit être ingéré avec ou sans nourriture. Cela s'explique par le fait que plusieurs médicaments, tels que ceux utilisés dans le traitement de l'ostéoporose, ont un effet réduit s'ils sont ingérés moins de 30 minutes après le lait, le jus ou tout autre aliment.
D'autre part, certains médicaments, tels que les antibiotiques ou l'ibuprofène, doivent être pris peu de temps après avoir mangé pour éviter les irritations des parois de l'estomac.
3. Acheter les médicaments dans la même pharmacie
Souvent, les remèdes utilisés sont prescrits par différents médecins dans les hôpitaux et différentes cliniques. De cette manière, les risques d'échec de l'enregistrement des médicaments de chaque personne sont très élevés, ce qui facilite une interaction médicamenteuse.
Cependant, certaines pharmacies ont un enregistrement électronique des médicaments vendus à chaque personne au fil du temps. Par conséquent, en achetant toujours au même endroit, vous avez une plus grande garantie que le pharmacien identifie les médicaments qui peuvent interagir et avertissent de ce risque, en indiquant le meilleure façon de prendre chacun.
4. Évitez d'utiliser des suppléments
La plupart des suppléments peuvent interagir facilement avec les médicaments prescrits par votre médecin, principalement en raison de leur grande quantité de vitamines et de minéraux.
En outre, les suppléments peuvent être facilement achetés sans ordonnance, ce qui augmente les chances que le médecin ne sache pas ce que vous prenez lorsqu'il est question de prescrire un autre médicament. De cette façon, les suppléments ne devraient être utilisés que sur prescription d'un médecin.
5. Faites une liste des médicaments que vous utilisez
Si aucun des conseils ci-dessus ne fonctionne, il peut être utile de rédiger une liste avec le nom de tous les médicaments utilisés, ainsi que le nom du principe actif et l'heure. Il est important de ne pas oublier d’ajouter tout supplément utilisé.
Votre pharmacien ou votre pharmacien devrait toujours consulter cette liste avant de commencer à utiliser un nouveau médicament.
Médicaments à ne pas ingérer ensemble
Voici quelques exemples de médicaments qui ne devraient pas être consommés ensemble:
- Les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires ne doivent pas être pris en même temps, en particulier lorsque le traitement par corticostéroïdes dure plus de 5 jours. Decadron et Meticorden sont des exemples de corticostéroïdes et les anti-inflammatoires sont Voltaren, Cataflan et Feldene.
- Les antiacides et les antibiotiques ne doivent pas non plus être pris en même temps, car ils diminuent l’effet de l’antibiotique jusqu’à 70%. Certains antiacides sont Pepsamar et Mylanta Plus, ainsi que les antibiotiques Trifamox et Céphalexine.
- Les médicaments pour la perte de poids et les antidépresseurs ne doivent être pris ensemble que sous contrôle médical, l'un pouvant potentialiser les effets secondaires de l'autre. Quelques exemples sont les médicaments à base de Deprax, Fluoxetine, Prozac, Vazy et la sibutramine.
- Les inhibiteurs d'appétit et les anxiolytiques peuvent également être dangereux s'ils sont pris ensemble, car ils peuvent générer une confusion mentale et déclencher une psychose et une schizophrénie. Les exemples sont: Inibex, Dualid, Valium, Lorax et Lexotan.
Pour éviter ce genre de problème, aucun remède ne doit être pris sans l'avis d'un médecin. Le conseil vaut même pour la consommation de médicaments et de médicaments à base de plantes en même temps, car ils peuvent aussi être dangereux.