L'hypoplasie de l'émail de la dent survient lorsque le corps n'est pas en mesure de produire suffisamment de la couche dure qui protège la dent, appelée émail, provoquant des changements de couleur, de petits traits ou jusqu'à ce qu'il manque une partie de la dent, selon le cas. degré d'hypoplasie.
L'hypoplasie est fréquente chez les enfants, surtout avant l'âge de 3 ans. Par conséquent, si l'enfant a toujours des difficultés à parler, il peut être important de consulter son dentiste. est un cas d'hypoplasie, car le manque d'émail dans la dent peut causer beaucoup de sensibilité, rendant la parole difficile. En savoir plus sur le moment où votre bébé devrait commencer à parler et quels problèmes peuvent être retardés.
Les personnes atteintes d'hypoplasie de l'émail peuvent mener une vie tout à fait normale. Cependant, elles risquent davantage d'avoir des caries, des déformations des dents ou de souffrir de la sensibilité des dents. Par conséquent, elles doivent maintenir une hygiène buccale adéquate, en plus de consulter régulièrement le dentiste. .
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hypoplasie de l'émail varie en fonction du degré d'atteinte de la dent. Ainsi, certaines des formes de traitement les plus couramment utilisées incluent:
- Blanchiment des dents : il est utilisé dans les cas les moins graves, lorsqu'il suffit de dissimuler une tache sur la dent;
- Utilisation de dentifrices reminéralisants, tels que le système Colgate Sensitive Prevent & Repair ou Signal White: dans les cas moins graves de imperfections, une légère sensibilité ou de petites déformations de la dent aident à reminéraliser l’émail, le rendant plus fort;
- Remplissage dentaire : il est principalement utilisé dans les cas plus graves lorsqu'il manque une partie de la dent ou que sa surface est trouée, ce qui permet de créer une meilleure esthétique et de soulager la sensibilité dentaire.
En outre, si la dent est très affectée, le dentiste peut également recommander le retrait complet de la dent et la réalisation d'un implant dentaire, afin de remédier à la sensibilité de la dent et d'éviter les déformations de la bouche, par exemple. Voir comment l'implant est fait et quels sont les avantages.
Ces traitements peuvent être utilisés séparément ou ensemble, car dans certains cas, plusieurs dents sont affectées par l'hypoplasie à des degrés divers. Par conséquent, un type de traitement peut également être requis pour chaque dent.
Qui est le plus à risque d'avoir
Une hypoplasie dentaire peut survenir chez n'importe qui, cependant, certaines causes peuvent augmenter le risque de la développer, notamment:
- Utilisation de cigarettes pendant la grossesse
- Manque de vitamine D et A dans le corps;
- Naissance prématurée;
- Maladies affectant la mère pendant la grossesse, telles que la rougeole.
Selon la cause, l’hypoplasie peut être une situation temporaire ou permanente, et il est important d’avoir des consultations dentaires régulières, ainsi qu’une bonne hygiène buccale, pour contrôler la sensibilité des dents, prévenir les caries et même prévenir la chute des dents. Découvrez quels soins d'hygiène dentaire vous devriez avoir.