La colposcopie est un examen effectué par le gynécologue pour évaluer la vulve, le vagin et le col utérin de manière très détaillée, en recherchant des signes pouvant indiquer une inflammation ou la présence de maladies telles que le VPH et le cancer.
Cet examen ne fait pas mal, mais il peut entraîner une légère gêne et une sensation de brûlure lorsque le gynécologue applique des produits qui aident à mieux observer le col de l'utérus et le vagin.
La colposcopie est généralement demandée par le médecin après un résultat anormal du frottis et son prix est d'environ 100 à 400 reais, et varie en fonction de la clinique et de la nécessité de faire ou non une biopsie.
Qu'est-ce qui se passe pendant l'examen
Au cours de l'examen, la femme doit retirer les vêtements du bas du corps et s'allonger sur la civière du gynécologue, les jambes écartées, lorsque le médecin effectuera les étapes suivantes de la procédure:
- Introduisez un petit instrument appelé spéculum dans le vagin pour maintenir le canal vaginal ouvert et permettre une meilleure observation;
- Le colposcope, qui ressemble à une jumelle, est placé devant la femme pour permettre une vue élargie du vagin, de la vulve et du col de l'utérus;
- Le médecin applique différents produits dans le col pour identifier les changements dans la région. A ce moment, la femme peut ressentir un peu d'ardeur;
Si des modifications sont identifiées, le médecin peut prélever un petit échantillon de la région pour une biopsie en laboratoire.
En outre, au cours de la procédure, le médecin peut également utiliser l’instrument pour prendre des photographies agrandies du col de l’utérus, de la vulve ou du vagin à placer dans le rapport d’examen final.
Comment se préparer à l'examen
La préparation à la colposcopie consiste à éviter tout contact intime, même avec un condom, pour éviter l'introduction de médicaments ou d'objets dans le vagin, tels que des crèmes et des absorbants, et d'éviter les douches vaginales dans les 2 jours précédant l'examen.
En outre, la femme ne devrait pas avoir ses règles et devrait porter le résultat du dernier test de Papanicolaou.
Colposcopie pendant la grossesse
La colposcopie peut également être réalisée normalement pendant la grossesse, car elle ne nuit pas au fœtus, même si la procédure est effectuée avec une biopsie.
Si un changement est identifié, le médecin déterminera si le traitement peut être différé après la naissance, moment où un nouvel examen sera effectué pour évaluer l'évolution du problème.
Voir quels sont les symptômes du cancer du col utérin.