Pour évaluer la santé de son foie, le médecin peut prescrire des analyses de sang, une échographie et même une biopsie, car ces analyses fournissent des informations importantes sur les modifications de cet organe.
Le foie participe à la digestion et au métabolisme des aliments et, en outre, c’est par lui que passent les médicaments ingérés, par exemple. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du foie, une personne peut avoir plus de difficultés à digérer correctement les graisses, doit suivre un régime alimentaire particulier et éviter de prendre des médicaments en vente libre. Découvrez les fonctions du foie.
Les tests que votre médecin peut vous prescrire pour évaluer la santé du foie incluent:
1. tests sanguins
Chaque fois que le médecin doit évaluer la santé de son foie, il commence par demander un test sanguin appelé Hépatogramme, qui évalue: le temps AST, ALT, GGT, albumine, bilirubine, lactate déshydrogénase et prothrombine. Ces tests sont généralement ordonnés en même temps et fournissent des informations importantes sur l'état du foie. Ils sont modifiés en cas de blessure, car ils constituent des marqueurs très sensibles. Apprenez à comprendre l'examen ALT et l'examen AST.
Ces tests peuvent également être commandés lorsque la personne présente des symptômes d'atteinte du foie, tels qu'un jaunissement de la peau, une urine foncée, des douleurs abdominales ou un gonflement du foie. Toutefois, votre médecin peut également vous prescrire ces tests lorsque vous devez évaluer le foie d'une personne qui prend des médicaments tous les jours, qui consomme beaucoup d'alcool ou qui a une maladie qui les affecte directement ou indirectement.
2. Examens d'image
L'échographie, l'élastographie, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique sont en mesure de démontrer la structure du foie à l'aide d'images générées par ordinateur. Il est facile pour le technicien de détecter la présence de kystes ou de tumeurs. De plus, il peut être utile, dans certains cas, d’évaluer le passage du sang à travers l’organe.
Habituellement, le médecin demande ce type d'examen lorsque les analyses de sang sont modifiées ou lorsque le foie est très gonflé. Il peut également être indiqué après un accident automobile ou sportif en cas de suspicion de lésions organiques.
3. biopsie
Une biopsie est généralement demandée lorsque le médecin a constaté des modifications importantes dans les résultats du test, telles qu'une augmentation du taux d'ALAT, d'AST ou de GGT, et en particulier lorsqu'une masse ou un kyste est détecté dans le foie lors d'une échographie.
Ce test permet de déterminer si les cellules hépatiques sont normales, gravement affectées par des maladies telles que la cirrhose ou s'il existe des cellules cancéreuses, de manière à ce que le diagnostic puisse être posé et qu'un traitement approprié puisse être instauré. La biopsie est effectuée à l'aide d'une aiguille qui pénètre dans la peau et atteint le foie, puis on prélève de petits morceaux d'organe qui sont envoyés au laboratoire et analysés au moyen d'une visualisation au microscope. Voici comment se fait la biopsie du foie.