Le temps de prothrombine ou PT est un test sanguin qui évalue la capacité du sang à se coaguler, c'est-à-dire le temps nécessaire pour arrêter un saignement, par exemple.
Ainsi, le test du temps de prothrombine est utilisé chaque fois que des saignements ou des ecchymoses sont fréquents pour tenter de trouver la cause du problème, ainsi que lorsqu'il existe des suspicions de problèmes hépatiques, et que la posologie de OGT, TGP et GGT est également requise. Voir quels examens évaluent le foie.
Dans le cas de personnes utilisant des anticoagulants oraux, tels que la warfarine ou l'aspirine, le médecin demande périodiquement l'INR, ce qui est une mesure plus spécifique que le PT pour évaluer l'effet des médicaments, car le TP est généralement élevé dans ces conditions. .
La prothrombine, également connue sous le nom de facteur de coagulation II, est une protéine produite par le foie et, lorsqu'elle est activée, favorise la conversion du fibrinogène en fibrine, qui, avec les plaquettes, forme une couche qui empêche le saignement. Ainsi, la prothrombine est un facteur essentiel pour la coagulation du sang.
Valeurs de référence
La valeur de référence du temps de prothrombine chez une personne en bonne santé devrait varier entre 10 et 14 secondes . Dans le cas de l' INR, la valeur de référence pour une personne en bonne santé devrait varier entre 0, 8 et 1.
Toutefois, si des anticoagulants oraux sont utilisés, la valeur doit être comprise entre 2 et 3, en fonction de la maladie qui a nécessité le traitement avec ce type de médicament.
Signification des résultats
Le résultat du test du temps de prothrombine peut être modifié en raison de différentes causes. Ainsi, chaque fois que des modifications sont apportées, le médecin peut demander de nouveaux tests pour pouvoir identifier la cause correcte et commencer le traitement.
Certaines des causes les plus courantes incluent:
Temps de prothrombine élevé
Ce résultat indique que si une coupure se produit, le saignement prendra plus de temps à s’arrêter et que certaines des causes les plus courantes incluent:
- Utilisation d'anticoagulants;
- Altération de la flore intestinale;
- Alimentation déséquilibrée;
- Les maladies du foie;
- Carence en vitamine K;
- Problèmes de coagulation, tels que l'hémophilie;
En outre, certains médicaments tels que les antibiotiques, les corticostéroïdes et les diurétiques peuvent également altérer la valeur du test. Il est donc conseillé de signaler au médecin tous les médicaments utilisés.
Faible temps de prothrombine
Lorsque la valeur de prothrombine est inférieure, cela signifie que la coagulation se produit très rapidement. Ainsi, bien que les saignements soient plus rares et s’arrêtent rapidement, le risque de formation de caillots pouvant entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est plus élevé.
Certaines des causes pouvant provoquer ce changement incluent:
- Utilisation de suppléments de vitamine K;
- Consommation excessive d’aliments contenant de la vitamine K, tels que les épinards, le brocoli ou le foie;
- Utilisation de comprimés d'œstrogènes, tels que les pilules contraceptives.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de commencer à utiliser des anticoagulants ou des injections d'héparine jusqu'à ce que la cause du changement soit identifiée. Après cela, le médecin recommandera le traitement le plus approprié.