L’examen T4 vise à évaluer le fonctionnement de la thyroïde par le dosage de l’hormone T4 totale et de la T4 libre.
Dans des conditions normales, l’hormone TSH stimule la thyroïde pour la production de T3 et de T4, des hormones responsables de l’aide au métabolisme, fournissant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. La T4 est presque complètement conjuguée à des protéines, ce qui permet de la transporter dans la circulation sanguine vers divers organes et de remplir sa fonction.
Ce test peut être recommandé par votre médecin pour les tests de routine, mais il est préférable de le faire lorsque la personne présente des symptômes d'hypo ou d'hyperthyroïdie, par exemple, ou en cas de modification de la TSH. Voir à quoi sert le test TSH et les valeurs de référence.
Comment se passe l'examen?
Le test est effectué avec un échantillon de sang et aucune préparation n'est nécessaire avant de le réaliser. Cependant, si la personne prend un médicament qui interfère avec la thyroïde, elle doit dire au médecin de prendre cela en considération au moment de l’analyse.
L'échantillon de sang prélevé est envoyé au laboratoire, où le dosage libre et total de T4 est effectué. Les valeurs normales de la T4 libre se situent entre 0, 7 et 1, 5 ng / dL, tandis que les valeurs normales de la T4 totale varient en fonction de l'âge:
Âge | Valeurs normales du total T4 |
1ère semaine de vie | 15 μg / dL |
Jusqu'au 1er mois | 8, 2 - 16, 6 μg / dL |
Entre 1 et 12 mois de vie | 7, 2 - 15, 6 μg / dL |
Entre 1 et 5 ans | 7, 3 - 15 μg / dL |
Entre 5 et 12 ans | 6, 4 - 13, 3 μg / dL |
À partir de 12 ans | 4, 5 - 12, 6 μg / dL |
Des valeurs de T4 élevées ou réduites peuvent indiquer une hypo ou une hyperthyroïdie, un cancer de la thyroïde, une thyroïdite, un goitre et une infertilité féminine, par exemple. En outre, une diminution des valeurs de T4 libre peut indiquer une mauvaise alimentation ou la thyroïdite de Hashimoto, par exemple, qui est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation de la thyroïde conduisant à une hyperthyroïdie suivie d'une hypothyroïdie. En savoir plus sur la thyroïdite de Hashimoto et comment la traiter.
Quand faire
L'examen T4 est généralement demandé par l'endocrinologue dans des situations telles que:
- Résultat TSH altéré;
- Faiblesse, diminution du métabolisme et fatigue, et peut indiquer une hypothyroïdie. Voici comment identifier et traiter l'hypothyroïdie;
- Nervosité, augmentation du métabolisme, augmentation de l'appétit et peuvent indiquer une hyperthyroïdie. En savoir plus sur les symptômes de l'hyperthyroïdie;
- Cancer de la thyroïde présumé;
- La recherche provoque l'infertilité féminine.
À partir de l'évaluation des résultats de l'examen et des symptômes de la personne, l'endocrinologue peut définir le diagnostic et la meilleure forme de traitement, normalisant ainsi les niveaux de T4. Consultez d'autres tests essentiels au dépistage de la thyroïde.
Qu'est-ce que le total T4 et le T4 libre?
La T4 libre et la T4 totale sont toutes deux utilisées pour évaluer la fonction thyroïdienne, c'est-à-dire pour vérifier si la glande produit des quantités d'hormones normales et suffisantes pour fournir de l'énergie aux activités métaboliques du corps. Moins de 1% de la T4 est sous forme libre et c'est cette forme qui est métaboliquement active, c'est-à-dire qu'elle a une fonction. La T4 liée aux protéines n'a aucune activité, est uniquement transportée dans les vaisseaux sanguins jusqu'aux organes et, si nécessaire, est séparée de la protéine pour avoir une activité.
La T4 totale correspond à la quantité totale d'hormone produite. On évalue à la fois la quantité conjuguée aux protéines et celle qui circule librement dans le sang. Cependant, le dosage total de T4 peut être quelque peu peu spécifique, car il peut y avoir une interférence avec les protéines que l'hormone peut lier.
Free T4, en revanche, est déjà plus spécifique, plus sensible et permet une meilleure évaluation de la thyroïde, car seule la quantité d'hormone fonctionnelle et active dans le corps est dosée.