L'échocardiogramme fœtal est un test d'imagerie généralement demandé au cours de la période prénatale et visant à vérifier le développement, la taille et le fonctionnement du cœur fœtal. Ainsi, il est capable d'identifier certaines maladies congénitales, telles que l'atrésie pulmonaire, la communication interauriculaire ou interventriculaire, et de surveiller la réponse au traitement en cas d'arythmie, par exemple. Découvrez ce que sont les cardiopathies congénitales et leurs principaux types.
Ce test ne nécessite aucune préparation, il est généralement indiqué à partir de la 18e semaine de gestation et il est recommandé à toutes les femmes enceintes, en particulier celles de plus de 35 ans ou celles ayant des antécédents de cardiopathie congénitale.
L'examen peut coûter entre 130 $ et 400 $ selon l'endroit où il est effectué et s'il est effectué avec Doppler. Cependant, il est mis à disposition par le SUS et certains plans de santé couvrent l'examen.
Comment c'est fait
L'échocardiogramme fœtal est semblable à l'échographie, mais seules les structures cardiaques du bébé, telles que les valves, les artères et les veines, sont visualisées. Le gel est appliqué sur le ventre de la femme enceinte à l'aide d'un appareil appelé transducteur, qui émet des ondes traitées, transformées en images et analysées par le médecin.
À partir du résultat de l'examen, le médecin peut indiquer si tout va bien pour le système cardiovasculaire du bébé ou indiquer une altération cardiaque. Il est donc possible de déterminer si le traitement peut encore être effectué pendant la gestation ou s'il convient de l'envoyer à la femme enceinte. hôpital avec une structure adéquate pour effectuer une intervention chirurgicale chez le fœtus peu après la naissance.
Pour faire le test ne nécessite aucune préparation et dure généralement environ 30 minutes. Il s’agit d’un examen indolore qui ne présente aucun risque pour la mère ou le bébé.
L'échocardiogramme fœtal n'est pas recommandé avant la 18e semaine de gestation, car le système cardiovasculaire n'est pas très précis en raison du manque de maturation, ni en fin de gestation. De plus, la position, l'agitation et la gestation multiple rendent difficile la réalisation de l'examen.
Échocardiogramme fœtal Doppler
L'échocardiographie foetale Doppler permet non seulement de visualiser les structures cardiaques du fœtus, mais aussi d'entendre le rythme cardiaque du bébé, de sorte que le rythme cardiaque est normal ou s'il existe un signe d'arythmie et qu'il peut être traité pendant la grossesse. Comprendre à quoi sert le doppler fœtal et comment cela fonctionne.
Quand faire
L'échocardiogramme fœtal doit être effectué en même temps que d'autres examens prénatals et peut être effectué à partir de la 18e semaine de gestation, période au cours de laquelle il est déjà possible d'entendre les battements en raison de la maturation plus importante du système cardiovasculaire fœtal. Voyez ce qui se passe à la 18ème semaine de gestation.
En plus d'être indiqué dans les soins prénatals, ce test est indiqué pour les femmes enceintes qui:
- Ils ont des antécédents familiaux de cardiopathies congénitales;
- Ont eu une infection pouvant compromettre le développement du cœur, telle que la toxoplasmose et la rubéole, par exemple;
- Ils sont diabétiques, qu'ils soient préexistants ou contractés pendant la grossesse;
- Ils ont pris des médicaments au cours des premières semaines de gestation, comme des antidépresseurs ou des anticonvulsivants;
- Ils ont plus de 35 ans, car à partir de cet âge, le risque de malformations fœtales augmente.
L'échocardiographie fœtale est très importante pour toutes les femmes enceintes car elle permet d'identifier les modifications cardiaques chez le bébé pouvant être traitées pendant la grossesse peu après la naissance, en évitant des complications plus graves.