RDW est l'acronyme de Red Cell Distribution Width ( Largeur de la distribution des globules rouges), qui signifie en portugais «Red Blood Distribution Range» (Plage de distribution du sang rouge), qui évalue la variation de taille entre les globules rouges, appelée anisocytose.
Ainsi, lorsque la numération sanguine est élevée, cela signifie que les globules rouges sont plus gros que la normale et que de très grands et très petits globules rouges peuvent être vus sur le frottis sanguin. Lorsque la valeur est inférieure à la valeur de référence, elle n’a généralement pas de signification clinique, sauf si, en plus du RDW, d’autres indices sont également inférieurs à la valeur normale, tels que VCM. Comprenez ce qu'est VCM.
Le RDW est l'un des paramètres qui composent la numération sanguine et, avec les autres informations fournies par l'examen, il est possible de vérifier le mode de production des cellules sanguines et l'état général de la personne. Lorsque le résultat du RDW est altéré, il est possible de se méfier de certaines situations, telles que l'anémie, le diabète ou les problèmes de foie, dont le diagnostic doit être posé à partir de l'analyse de la formule sanguine complète et des tests biochimiques. Voici comment lire les résultats des autres analyses de sang.
Quelle est la valeur de référence?
La valeur de référence pour le RDW dans la formule sanguine est de 11 à 14%. Toutefois, ce résultat peut varier en fonction du laboratoire. Ainsi, si la valeur est supérieure ou inférieure à ce pourcentage, il peut avoir différentes significations et il est donc toujours important que la valeur soit évaluée par le médecin qui a demandé l'examen.
Score RDW élevé
L'anisocitose est le terme qui est donné lorsque le RDW est augmenté, pouvant être vu dans le frottis sanguin une grande variation de taille entre les érythrocytes. Le RDW peut être augmenté dans certaines situations, telles que:
- Anémie ferriprive;
- Anémie mégaloblastique;
- La thalassémie;
- Maladies du foie.
En outre, les personnes sous chimiothérapie ou avec certains médicaments antiviraux peuvent également présenter une augmentation du RDW.
Faible score RDW
Un faible RDW n’a généralement pas de signification clinique lorsqu’il est interprété seul. Toutefois, si d’autres modifications de la numération globulaire sont notées, cela peut indiquer une anémie provoquée par une maladie chronique telle que maladie du foie, problèmes rénaux, VIH, cancer ou diabète, par exemple.
Quand peut-on demander l'examen?
Ce test est souvent utilisé lorsque l'anémie est suspectée en raison de symptômes tels que vertiges, fatigue ou peau pâle, par exemple. Découvrez les principaux symptômes de l'anémie.
Cependant, le médecin peut également demander l'examen lorsque vous avez ou avez eu:
- Antécédents familiaux de modifications du sang;
- Saignements pendant la chirurgie ou après un coup;
- Diagnostic d'une maladie pouvant provoquer des modifications des cellules sanguines;
- Maladie chronique, telle que le VIH.
Parfois, ce test peut même être commandé sur une analyse de sang de routine, sans cause spécifique.
Comment se préparer à l'examen
Pour effectuer l'hémogramme et, par conséquent, le RDW, il n'est pas nécessaire d'effectuer un jeûne. Cependant, le CBC est généralement requis avec d'autres tests sanguins nécessitant un jeûne d'au moins 8 heures.
En règle générale, la collecte de sang prend moins de 5 minutes et se fait facilement à l’hôpital ou dans n’importe quelle clinique de dépistage grâce au prélèvement d’un petit échantillon de sang dans la veine.