Pour calmer l'intestin et lutter contre la diverticulite, vous pouvez utiliser des thés qui améliorent la digestion et sont riches en composés phytochimiques qui agissent en tant qu'antioxydants et anti-inflammatoires, aidant à la récupération de la paroi intestinale et empêchant le déclenchement des crises.
La diverticulite est une maladie intestinale inflammatoire qui provoque des périodes d'alternance entre diarrhée et constipation. Ce sont l’inflammation et l’infection des diverticules, qui sont des petits plis ou des sacs qui apparaissent dans les parois de l’intestin et qui peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Voici les symptômes d'une crise de diverticulite.
Voici des exemples de thés et de suppléments pouvant être utilisés pour lutter contre cette maladie.
1. thé à la camomille avec valériane
La camomille a des propriétés antispasmodiques, apaisantes et cicatrisantes, tout en réduisant les gaz, tandis que la valériane possède des propriétés antispasmodiques et relaxantes, et est bénéfique pour apaiser les intestins et aider à traiter la diverticulite.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées
- 2 cuillères à soupe de feuilles de valériane séchées
- 1/2 litre d'eau
Méthode de préparation:
Mettez la camomille séchée et les feuilles de valériane dans une casserole et ajoutez l'eau, en laissant bouillir la casserole environ 10 minutes. Filtrer et boire 3 fois par jour, sans sucre.
2. thé de griffe de chat
Le thé pour les ongles Cat aide à traiter diverses maladies qui causent une inflammation de l'intestin, notamment les gastrites et les diverticulites, en plus de renforcer le système immunitaire et de réparer les dommages causés aux cellules intestinales.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe d'écorces et de racines de griffe de chat
- 1 litre d'eau
Méthode de préparation:
Faites bouillir les ingrédients pendant 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrer et boire toutes les huit heures.
3. Thé de Pau d'Arco
O pau d'arco a des propriétés anti-inflammatoires et est connu pour aider à combattre les infections en stimulant le système immunitaire et en luttant contre les bactéries. Ainsi, il peut aider à réduire l'inflammation et à prévenir les complications de la diverticulite.
Ingrédients:
- 1/2 cuillère à soupe de Pau D'Arco
- 1 tasse d'eau bouillante
Méthode de préparation:
Mettez l'eau bouillante sur l'herbe, couvrez la tasse et laissez reposer pendant 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour.
4. Suppléments de fibres
Avoir un bon apport en fibres est important pour prévenir les attaques de diverticulite car les fibres facilitent le passage des selles dans l'intestin sans leur permettre de s'accumuler dans les diverticules et de provoquer une inflammation.
Ainsi, pour augmenter l'apport en fibres et améliorer le transit intestinal, on peut utiliser des suppléments en fibres ou en poudre tels que Benefiber, Fibre Plus et Fibre Plus Flora. Ces suppléments peuvent être utilisés 1 ou 2 fois par jour, de préférence en fonction de l'orientation du médecin ou du nutritionniste, et il est important d'augmenter les apports en eau pour lesquels les fibres ont un effet positif sur le transit intestinal.
Outre la consommation de ces thés, il est également recommandé de suivre les directives nutritionnelles relatives à la diverticulite et à l'utilisation de médicaments destinés aux gastro-entérologues.
Regardez la vidéo suivante et découvrez à quoi devrait ressembler le régime de diverticulite:
Voir plus de conseils dans:
- Quoi ne pas manger dans la diverticulite
- Régime alimentaire pour diverticulite