L'hypospadia est une malformation génétique chez les garçons caractérisée par l'ouverture anormale de l'urètre à un emplacement situé sous le pénis plutôt qu'à l'extrémité. L'urètre est le canal par lequel passe l'urine. Cette maladie provoque la fuite de l'urine du mauvais endroit.
Ce problème guérit et son traitement doit être effectué dans les 2 premières années de la vie de l'enfant par une intervention chirurgicale visant à corriger l'ouverture de l'urètre.
En outre, l'hypospadia est divisé en 4 types principaux, classés en fonction de l'emplacement de l'ouverture de l'urètre, qui comprennent:
- Distal: l'ouverture de l'urètre est située quelque part près de la tête du pénis;
- Pénis: l'ouverture de l'urètre est située le long du corps du pénis;
- Proximal: l'ouverture de l'urètre se situe dans la région proche du scrotum;
- Périnéal: c'est le type le plus rare, l'ouverture de l'urètre étant située près de l'anus, le pénis est moins développé que la normale.
Cependant, lorsque le garçon présente l'ouverture de l'urètre au sommet du pénis, la malformation est connue sous le nom d'épispadia. En savoir plus ici.
Les symptômes
Les symptômes de l'hypospadias varient en fonction du type de défaut présenté par le garçon, mais apparaissent généralement:
- Excès de peau dans la région du prépuce, la pointe du pénis;
- Manque d'ouverture de l'urètre dans la tête de l'organe génital;
- Les parties génitales ne se dressent pas et prennent la forme d'un crochet.
- L'urine ne va pas plus loin et il est nécessaire que le garçon urine assis.
Lorsque le garçon présente ces symptômes, il est recommandé de consulter le pédiatre pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié. Cependant, il est fréquent que l'hypospadia soit identifié même dans le service de maternité, dans les premières heures après la naissance.
Traitement chirurgical
La chirurgie Hypospadia est le seul moyen de traiter ce problème et doit être pratiquée entre 6 mois et 2 ans. Par conséquent, la circoncision doit être évitée avant la chirurgie, car il peut être nécessaire d'utiliser la peau du prépuce pour reconstruire le pénis du bébé.
Pendant la chirurgie, la mauvaise ouverture de l'urètre est fermée et un nouvel orifice est créé à l'extrémité du pénis, améliorant ainsi l'esthétique de l'appareil génital et permettant une fonction sexuelle normale à l'avenir.
Après la chirurgie, l'enfant reste à l'intérieur pendant 2 à 3 jours et peut ensuite rentrer à la maison et faire ses activités normales. Cependant, au cours des 3 prochaines semaines, les parents doivent être attentifs aux signes d'infection sur le site de la chirurgie, tels que gonflement, rougeur ou douleur intense.
Une autre maladie qui empêche le garçon de pisser est généralement le phimosis. Voici donc ses symptômes.