Les taches de naissance ovales bleuâtres, grisâtres ou légèrement verdâtres ovales d'environ 10 cm de long situées sur le dos ou la fesse du nouveau-né ne posent aucun problème de santé et ne résultent d'aucun traumatisme. Ces taches disparaissent spontanément vers l'âge de 2 ans sans qu'un traitement spécifique soit nécessaire.
Dans certaines régions du Brésil, ces taches sont appelées Jenipapo mais, scientifiquement, les médecins les qualifient de taches mongoles . On pense qu'ils sont le résultat de croisements, et les bébés les plus touchés sont les noirs et les mulâtres, bien qu'ils puissent tous être touchés.
Découvrez d'autres problèmes de peau qui peuvent également causer des imperfections chez le bébé.
Comment savoir si ce sont des spots mongols
Le médecin et les parents peuvent identifier les taches mongoles dès la naissance du bébé.Il est fréquent que le bébé soit situé sur le dos, le ventre, la poitrine, les épaules et les fesses, et il n'est généralement pas nécessaire de faire des tests spécifiques pour parvenir au diagnostic. .
Si la tache se situe dans d'autres parties du corps du bébé, si elle n'est pas trop répandue ou qu'elle ne se manifeste pas du jour au lendemain, un hématome peut être suspecté, ce qui survient à la suite d'un coup, d'un traumatisme ou d'une injection. En cas de suspicion de violence contre le bébé, les parents ou les autorités devraient en être informés.
Quand ils disparaissent
Bien que la plupart des taches mongoles disparaissent à l’âge de 2 ans, elles peuvent persister jusqu’à l’âge adulte et, dans ce cas, on parle de tache mongole persistante et peuvent toucher d’autres parties du corps telles que le visage, les bras, les mains et les cheveux. les pieds.
Les taches mongoles disparaissent progressivement et deviennent de plus en plus claires au fur et à mesure que le bébé grandit. Certaines zones peuvent éclaircir plus vite que d'autres, mais une fois que cela est clair, il ne redeviendra jamais noir.
Les parents et les pédiatres peuvent prendre des photos dans des endroits lumineux pour évaluer la couleur de la tache sur la peau du bébé au cours des mois. La plupart des parents remarquent que la tache a complètement disparu jusqu'à l'âge de 16 ou 18 mois.
Les taches mongoles peuvent-elles devenir un cancer?
Les taches mongoles ne posent aucun problème de peau et ne se transforment pas en cancer. Cependant, un cas n'a été signalé que chez un patient présentant des taches persistantes de Mongolie et chez qui un mélanome malin avait été diagnostiqué, mais le lien entre le cancer et les taches mongoliques n'a pas été confirmé.
Comment prendre soin de la peau
La coloration de la peau étant plus sombre, il existe naturellement une plus grande protection solaire dans les zones couvertes de taches mongoles. Cependant, il est toujours important de protéger la peau de votre bébé avec un écran solaire chaque fois qu'il est exposé au soleil. Voici comment exposer le bébé au soleil sans risques pour la santé.
Malgré cela, tous les bébés doivent prendre un bain de soleil, étant exposés au soleil pendant environ 15 à 20 minutes, tôt le matin jusqu'à 10h, sans protection solaire afin que votre corps puisse absorber la vitamine. D, qui est important pour la croissance et le renforcement des os.
Pendant ce bref bain de soleil, le bébé ne doit pas être seul ni avec trop de vêtements car il peut faire très chaud. Idéalement, le visage, les bras et les jambes de votre bébé devraient être exposés au soleil. Si vous pensez que votre bébé a chaud ou froid, vérifiez toujours votre température en plaçant une main sur son cou et son dos.