Naegleria fowleri est un parasite qui vit dans les eaux chaudes et qui peut pénétrer dans le corps par le nez. Ce qui arrive souvent, c’est que l’eau pénètre dans le nez et que le parasite pénètre dans le cerveau et détruit le tissu cérébral, provoquant des symptômes tels que perte d’appétit, maux de tête, vomissements, fièvre et hallucinations.
Il s’agit d’une infection rare et très meurtrière, puisqu’un traitement adéquat et spécifique permettant d’éliminer ce parasite et de traiter efficacement l’infection n’est pas encore disponible. Ce parasite peut être trouvé dans les régions d'eau chaude non traitées telles que les piscines, les spas, les puits ou les sources chaudes, par exemple.
Symptômes principaux
Les symptômes apparaissent généralement 15 jours après l’infection à Naegleria fowleri et peuvent inclure:
- Perte d'appétit;
- Maux de tête;
- Vomissements;
- La fièvre;
- Hallucinations;
- Vision floue;
- Changements d'état mental.
Lorsque les symptômes commencent à apparaître, ils peuvent facilement être confondus avec ceux d’une méningite bactérienne, mais lorsque l’infection est plus avancée, ils peuvent provoquer des convulsions, voire le coma.
Comment se fait le diagnostic et le traitement?
Cette infection peut être traitée en utilisant un remède pour traiter les maladies parasitaires tropicales telles que la leishmaniose appelée Miltefosine, qui peuvent aider au traitement de l'infection. Un traitement spécifique et approprié pour éliminer ce parasite n'est pas encore disponible et, dès l'apparition des premiers symptômes, une hospitalisation est nécessaire.
Le diagnostic de l'infection peut prendre un certain temps et il est nécessaire de réaliser plusieurs tests, car il peut être difficile d'identifier le parasite.
Comment ce parasite est-il attrapé?
Les infections par ce parasite surviennent lorsqu’il pénètre dans le corps par le nez. Par conséquent, ces infections surviennent surtout lors de la pratique de sports nautiques tels que la plongée, le ski ou le surf, par exemple dans de l’eau contaminée.
Dans ces cas, il arrive que de l'eau pénètre dans le nez et que le parasite pénètre dans le cerveau.
Comment éviter l'infection
Dans la plupart des cas, ces parasites peuvent être trouvés dans les régions d'eau chaude telles que:
- Lacs, étangs, rivières ou flaques de boue avec eau chaude;
- Piscines ou spas non traités;
- Puits d'eau non traitée ou eaux municipales non traitées;
- Sources thermiques ou sources d'eau géothermique;
- Aquariums
Bien que dangereux, ce parasite peut être facilement éliminé des piscines ou des spas avec des traitements adéquats.
Ceci est considéré comme une infection rare et pour éviter d'attraper cette infection, vous devez éviter de vous baigner dans de l'eau non traitée. De plus, il s’agit d’une infection qui n’est pas contagieuse et qui ne se transmet donc pas de personne à personne.