Les calculs rénaux ne sont utilisés que lorsque les calculs rénaux font plus de 6 mm ou lorsque les médicaments ne suffisent pas pour les éliminer dans les urines.
En règle générale, la chirurgie des calculs rénaux dure jusqu'à 3 jours. Elle prend plus de temps pour les calculs de plus de 2 cm, lorsqu'il est nécessaire de pratiquer une incision pour atteindre le rein et que le patient peut avoir besoin d'une semaine pour revenir au rein. travail, par exemple. Apprenez les soins que vous devez prendre: Soins généraux après toute intervention chirurgicale.
Après une chirurgie aux calculs rénaux, le patient doit suivre un régime alimentaire sain et ingérer au moins 1 litre d'eau par jour pour prévenir l'apparition de nouveaux calculs rénaux. En savoir plus sur le régime alimentaire à suivre: Alimentation pour calculs rénaux.
Prix de la chirurgie des calculs rénaux
Le prix de la chirurgie pour les calculs rénaux varie en fonction du type de chirurgie utilisé, mais se situe généralement autour de 2 000 reais. La chirurgie peut être effectuée par le biais du SUS dans les cas les plus graves, mais la plupart des régimes de santé prévoient ce type de traitement.
Types de chirurgie pour calculs rénaux
Le type d'intervention chirurgicale pour les calculs rénaux dépend de la taille de ces calculs, mais les traitements les plus couramment utilisés incluent:
1. Chirurgie au laser des calculs rénaux
La chirurgie au laser des calculs rénaux, également connue sous le nom d'urétéroscopie, permet de retirer les calculs de moins de 15 mm en introduisant un petit tube de l'urètre dans le rein du patient où, après avoir trouvé le calcul, laser pour décomposer la pierre au rein en petits morceaux qui peuvent être éliminés dans l'urine.
Récupération chirurgicale: lors de la chirurgie au laser des calculs rénaux, une anesthésie générale est utilisée. Il est donc nécessaire de rester hospitalisé pendant au moins 1 jour jusqu'à la guérison des effets de l'anesthésie. Ce type de chirurgie ne laisse aucun type de marque et permet au patient de reprendre ses activités normales en moins d’une semaine après la chirurgie.
2. Chirurgie des calculs rénaux avec ondes de choc
La chirurgie des calculs rénaux avec ondes de choc, également appelée néphrolithotripsie extracorporelle, est utilisée pour les calculs rénaux d'une taille comprise entre 6 et 15 mm. Il est fabriqué avec un appareil qui produit des ondes de choc concentrées uniquement sur le rocher pour le casser en petits morceaux pouvant être éliminés dans l'urine.
Récupération après une chirurgie: la chirurgie des calculs rénaux avec ondes de choc se fait généralement sans anesthésie, afin que le patient puisse rentrer chez lui le même jour. Cependant, il est recommandé de rester à la maison pendant 3 jours jusqu'à ce que tous les morceaux de pierre soient retirés par l'urine.
3. Chirurgie des calculs rénaux avec vidéo
La chirurgie des calculs rénaux avec vidéo, connue scientifiquement sous le nom de néphrolithotripsie percutanée, est utilisée dans les cas de calculs rénaux de plus de 15 mm. Cela se fait par une petite coupure dans la région lombaire, où une aiguille est insérée dans le rein pour permettre l'entrée d'un dispositif spécial, appelé néphroscope, qui enlève la pierre au rein.
Récupération chirurgicale: Ce type de chirurgie est généralement pratiqué sous anesthésie générale. Le patient rentre chez lui 1 à 2 jours après la chirurgie. Pendant la récupération à domicile, qui dure environ une semaine, il est recommandé d'éviter les activités à impact tel que courir ou de soulever des objets lourds, et d'effectuer le traitement d'arrêt tous les 3 jours ou selon les recommandations de votre médecin.
Risques de la chirurgie des calculs rénaux
Les principaux risques liés à la chirurgie des calculs rénaux comprennent les lésions rénales et les infections. Ainsi, au cours de la première semaine après la chirurgie, il est important de connaître certains symptômes tels que:
- Crampes rénales;
- Saignements dans l'urine;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Douleur intense;
- Difficulté à uriner.
Lorsque le patient présente ces symptômes, il doit immédiatement se rendre à l'urgence pour des tests de diagnostic, tels que l'échographie ou la tomodensitométrie, et instaurer un traitement approprié, en évitant d'aggraver la situation.