L’exophtalmie, également appelée proptose oculaire ou œil bombé, est une affection médicale dans laquelle un ou les deux yeux d’une personne sont plus saillants que la normale, ce qui peut être causé par un processus inflammatoire ou par un problème qui entraîne le rétrécissement de l’œil. cavité orbitale.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème, telles que les maladies de la thyroïde, les infections de la cavité orbitale, entre autres. Le traitement dépend de la cause de l'exophtalmie et peut être réalisé avec des antibiotiques, des anti-inflammatoires, une intervention chirurgicale et dans le cas d'une tumeur, une radiothérapie ou une chimiothérapie.
L'exophtalmie peut être unilatérale, lorsque la saillie du globe oculaire ne se produit que d'un seul côté, ou bilatéralement, lorsque les deux yeux font saillie.
Quelles sont les causes
Les causes les plus courantes d'exophtalmie sont:
1. Maladie des sépultures
La maladie de Graves est l'une des principales causes de l'exophtalmie. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle les anticorps du corps attaquent la thyroïde, provoquant une hyperthyroïdie et conduisant à l'apparition de divers symptômes, y compris une inflammation orbitale. En savoir plus sur la maladie de Graves.
Comment traiter
Le traitement de l’exophtalmie causée par la maladie de Graves consiste à administrer 60 mg de prednisone par jour par jour pendant un mois, puis à réduire les doses sur plusieurs mois. En outre, les lubrifiants optiques, la chirurgie des paupières, la chirurgie de la musculature oculaire ou la décompression orbitale peuvent également être utilisés.
2. Cellulite orbitale
La cellulite à l’œil est causée par une infection bactérienne causée par une bactérie qui colonise la peau après une blessure ou qui se propage à partir d’une infection proche telle qu'une sinusite, une conjonctivite ou un abcès dentaire, provoquant des symptômes tels que douleur, gonflement, difficulté à bouger l'œil ou exophtalmie. En savoir plus sur la cellulite dans les yeux.
Comment traiter
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques et, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à un drainage chirurgical de l'abcès orbitaire.
3. tumeurs
Les tumeurs de l'orbite provoquent une exophtalmie progressive et indolore, les plus courantes étant l'hémangiome, le lymphangiome, le neurofibrome, le kyste dermoïde, le carcinome adénoïde kystique, le gliome du nerf optique, le méningiome du nerf optique et le tumeur mixte bénigne de la glande lacrymale.
Comment traiter
Si un diagnostic opportun est posé par une ponction à l'aiguille fine suivie d'une radiothérapie urgente, il est possible de préserver la vision.
4. Fistules carotidiennes caverneuses
Les fistules carotides caverneuses sont des communications anormales entre le système artériel carotidien et le sinus caverneux, caractérisées par un flux sanguin artériel provenant d'un système à haute pression de l'artère carotide interne ou externe au système veineux à basse pression du sinus caverneux. . Ces fistules, drainant à travers l'orbite, peuvent provoquer une exophtalmie, une vision double et un glaucome.
Comment traiter
Le traitement consiste en une embolisation intravasculaire.