La valvule aortique biscuspide est une maladie cardiaque congénitale, qui survient lorsque la valvule aortique présente 2 folioles, au lieu de 3, comme il se doit, situation relativement courante puisqu'elle est présente chez environ 1 à 2% de la population.
La valvule aortique bicuspide peut ne pas causer de symptômes ni aucun type de modification. Cependant, chez certaines personnes, elle peut se développer avec le temps, avec des complications telles qu'une sténose aortique, une insuffisance aortique, un anévrisme ou une endocardite infectieuse pouvant entraîner des vertiges, des palpitations ou une insuffisance cardiaque. l'air, par exemple.
Ces complications surviennent car la valve bicuspide est le plus affectée par le passage du flux sanguin, ce qui peut entraîner des blessures. Par conséquent, il est important que le traitement soit effectué dès son identification, avec les conseils du cardiologue, ce qui peut indiquer des examens annuels, l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale pour le remplacement de la valve.
Quelles sont les causes
N'importe qui peut naître avec la valve aortique bicuspide, car ses causes exactes n'ont pas encore été clarifiées. C'est un défaut développé même pendant le développement de l'embryon dans l'utérus maternel, au cours duquel se produit la fusion de deux des valves. Cela est probablement dû à des causes génétiques, et certains cas sont transmis héréditairement par les parents aux enfants.
De plus, la valvule aortique bicuspide peut être isolée ou associée à d’autres malformations cardiovasculaires, telles que la coarctation et la dilatation aortiques, une interruption de la voûte aortique, une anomalie du septum interventriculaire, le syndrome de Maritime ou le syndrome de Turner.
Le cœur contient 4 valves qui contrôlent la circulation du sang afin que le cœur puisse pomper à la fois des poumons et du reste du corps, de sorte qu’il suive une seule direction et ne revienne pas dans la direction opposée pendant le rythme cardiaque, cependant, ces valves peuvent présenter des défauts lors de la formation de cet organe. Les défauts des valves sont les causes principales du souffle cardiaque, vous devez en comprendre la nature, les causes et la manière de traiter ce problème.
Comment identifier
Une valvule aortique bicuspide peut fonctionner normalement et ne pas évoluer en maladie. Une grande partie des personnes atteintes de ce changement ne présentent donc aucun symptôme. Habituellement, dans ces cas, le médecin peut détecter un changement au cours de l'examen physique de routine, dans lequel un son caractéristique se fait entendre tout au long du rythme cardiaque, appelé clic d'éjection systolique.
Cependant, dans environ un tiers des cas, il est possible que la valve bicuspide présente des modifications fonctionnelles, généralement à l'âge adulte, qui modifient le flux sanguin et peuvent provoquer des symptômes tels que:
- La fatigue;
- Essoufflement;
- Des vertiges;
- Palpiação;
- Évanouissement.
Ces symptômes peuvent survenir à des degrés divers, selon la gravité du changement et son influence sur le fonctionnement du cœur.
Pour confirmer le diagnostic de la valve aortique bicuspide, le cardiologue demandera un échocardiogramme, un examen capable d'identifier à la fois la forme des valves cardiaques et le fonctionnement du coeur. Comprendre comment l’échocardiogramme est effectué et quand il est nécessaire.
Complications possibles
Les complications qu'une personne avec une valve aortique bicuspide peuvent présenter sont les suivantes:
- Sténose aortique;
- Insuffisance aortique;
- Dilatation ou dissection de l'aorte;
- Endocardite infectieuse.
Bien qu'ils n'apparaissent que dans quelques cas, ces changements peuvent survenir chez toutes les personnes atteintes de cette affection, car les contraintes mécaniques lors du passage du sang sont plus importantes chez ceux qui ont la valve bicuspide. La possibilité de complications est plus grande au fil des ans, étant plus grande chez les personnes de plus de 40 ans.
Comment se fait le traitement?
En règle générale, une personne ayant une valvule aortique bicuspide peut mener une vie normale, car ce changement ne provoque généralement pas de symptômes ni de répercussions sur les capacités physiques de la personne. Dans ces cas, un suivi annuel avec le cardiologue est requis, ce qui nécessitera un échocardiogramme, une radiographie du thorax, un ECG, un holter et d'autres tests capables d'identifier les modifications ou l'aggravation de l'état, le cas échéant.
Le traitement définitif est effectué par une intervention chirurgicale, qui peut nécessiter une analyse rigoureuse de la forme de la valve, de ses modifications et de ses modifications. fonctionnement du cœur, très important pour déterminer le type de chirurgie idéale, qui devrait être individualisé, avec une évaluation des risques et des maladies que chaque personne a.
Le remplacement de la valve peut être effectué par une valve mécanique ou biologique, indiquée par le cardiologue et le chirurgien cardiaque. La récupération de la chirurgie est retardée, nécessitant une période d'hospitalisation d'environ 1 à 2 semaines, ainsi que du repos et une alimentation équilibrée. Découvrez comment se passe la récupération après une chirurgie de remplacement de la valve aortique.
Dans certains cas, le médecin peut également indiquer l'utilisation de médicaments, tels que des antihypertenseurs, des bêta-bloquants ou des inhibiteurs de l'ECA, ou des statines, par exemple pour réduire les symptômes ou retarder l'aggravation de la maladie cardiaque. l'arrêt du tabac, la pression artérielle et le contrôle du cholestérol sont également recommandés.
De plus, les personnes ayant la valve bicuspide peuvent avoir besoin d'une prophylaxie antibiotique avec des antibiotiques périodiques pour prévenir l'infection par une bactérie qui cause une endocardite infectieuse. Comprenez ce que c'est et comment traiter l'endocardite.
Est-il possible de pratiquer des activités physiques?
Dans la plupart des cas, une personne ayant une valvule aortique bicuspide peut se livrer à des activités physiques et mener une vie normale. Des restrictions ne sont possibles que dans les cas où le patient présente des complications telles qu'une dilatation ou un rétrécissement de la valvule ou des modifications du fonctionnement du cœur. .
Cependant, il est très important qu'un praticien en exercice physique avec ce changement effectue des évaluations périodiques avec le cardiologue et des examens échocardiographiques afin de suivre la fonctionnalité de la valvule et de déterminer s'il y a une évolution vers des complications.
En outre, les athlètes de haut niveau, en raison d'efforts considérables, peuvent développer le "cœur de l'athlète", dans lequel la personne présente des modifications d'adaptation physiologiques du cœur, susceptibles d'augmenter la cavité ventriculaire et l'épaississement de la paroi cardiaque. Ces changements ne progressent généralement pas vers une maladie cardiaque et sont généralement réversibles avec l'arrêt de l'exercice. Toutefois, ces modifications doivent faire l’objet d’une attention particulière lors des évaluations périodiques effectuées par le cardiologue.