L'injection contraceptive trimestrielle contient suffisamment d'hormone pour arrêter l'ovulation pendant 3 mois, modifier le mucus vaginal et l'endomètre pour éviter une grossesse. Les seules injections de ce type sont Depo Provera et Contraceptive, qui peuvent supprimer complètement la menstruation pendant cette période, bien que des saignements mineurs puissent survenir au cours du mois.
Ce type de contraceptif peut entraîner l’absence de menstruations avec la présence de petits saignements au cours du mois et la fertilité redevient normale 6 à 8 mois après la dernière injection, mais certaines femmes peuvent remarquer que les menstruations prennent environ un an. revenir à la normale après avoir arrêté ce type d'injection.
Avantages de l'injection contraceptive trimestrielle
Il présente les avantages de réduire le flux menstruel, de combattre le syndrome prémenstruel et de réduire le risque de cancer de l'endomètre, de cancer de l'ovaire, de maladie inflammatoire pelvienne et peut également aider à contrôler les symptômes de l'endométriose. Il est particulièrement adapté aux femmes qui ne peuvent pas utiliser d'œstrogènes et constitue un bon choix pour les femmes atteintes d'anémie falciforme ou d'épilepsie, car ce type de médicament réduit les crises, bien que la raison ne soit pas encore totalement connue.
Comment commencer à utiliser
Pour les femmes qui n'ont pas utilisé de méthode contraceptive hormonale telle que la pilule ou l'injection mensuelle, il convient de prendre la première injection jusqu'au 7ème jour du cycle menstruel, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un préservatif. Pour commencer à utiliser après l'accouchement, il est recommandé de prendre entre 21 et 28 jours après l'accouchement si vous n'allaitez pas et après 6 semaines si vous allaitez, même si ce n'est pas exclusivement.
Que faire si vous oubliez de prendre l'injection
Si la femme manque la prochaine injection à la date prévue, elle n'a que 2 semaines pour l'injecter sans utiliser de préservatif, mais l'injection peut être appliquée jusqu'à 4 semaines à compter de la date prévue, en prenant soin d'utiliser un préservatif jusqu'à la prise de la dose. en retard
Principaux effets secondaires
Cela peut entraîner une prise de poids rapide, mais si la prise de poids est lente, bien que constante, cela n’est pas dû à l’effet de l’injection, mais à un régime alimentaire et au manque d’activité physique. D'autres effets peuvent également se produire, tels que maux de tête, douleurs abdominales, sautes d'humeur et perte du désir sexuel.
Au cours des trois premiers mois d'utilisation, il est fréquent que des saignements vaginaux sporadiques se produisent après la première injection, ce qui a tendance à disparaître et la femme n'a pas ses règles pendant environ un an, après quoi de petits saignements vaginaux peuvent se reproduire.
Quand pas indiqué
Avant 3 semaines après l'accouchement, si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, si vous êtes diabétique ou si vous présentez une complication du diabète, telle qu'une insuffisance oculaire ou rénale, par exemple en cas d'hypertension, de maladie vasculaire, de thromboembolie, ischémie cardiaque, accident vasculaire cérébral, infarctus, lupus érythémateux disséminé et en cas de migraine avec aura. Il est également contre-indiqué en cas de troubles hépatiques tels que cirrhose ou tumeurs.