La chromoglycine est le principe actif de l'antiallergique utilisé notamment dans la prévention de l'asthme pouvant être administré par voie orale, nasale ou ophtalmique.
On le trouve facilement dans les pharmacies sous le nom générique ou sous les noms commerciaux de Cromolerg ou Intal. Maxicron ou Rilan sont des médicaments similaires.
Des indications
Prévention de l'asthme bronchique; bronchospasme
Effets secondaires
Oral: mauvais goût dans la bouche; toux difficulté à respirer; des nausées; irritation ou sécheresse dans la gorge; éternuer; congestion nasale
Nasale: brûlante; aiguilles ou irritation du nez; éternuer
Ophtalmique: sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux.
Contre-indications
Risque de grossesse B; crise d'asthme aiguë; rhinite allergique; conjonctivite allergique saisonnière; kératite vernale; conjonctivite vernale; cerato-conjonctivite.
Comment utiliser
Utilisation orale
Adultes et enfants de plus de 2 ans (nébulisation): pour la prévention de l’asthme, 2 inhalations de 15 minutes / 4x par jour, à des intervalles de 4 à 6 heures.
Via Aerossol
Adultes et enfants de plus de 5 ans (prévention de l'asthme): 2 inhalations 4 fois par jour toutes les 6 heures.
Voie nasale
Adultes et enfants de plus de 6 ans (prévention et traitement de la rhinite allergique): 2% des pulvérisations sont effectuées 2 fois dans chaque narine, 3 ou 4 fois par jour. 4% de pulvérisation font 1 application dans chaque narine 3 ou 4 fois par jour.
Utilisation ophtalmique
Adultes et enfants de plus de 4 ans: 1 goutte dans un sac de conjonctive 4 à 6 fois par jour.