La présence de polypes utérins peut interférer avec la grossesse, ce qui rend la conception difficile et augmente le risque de fausse couche. Ainsi, chaque fois qu'une femme présente des polypes de plus de 1, 5 cm, le médecin peut indiquer un sevrage après une évaluation minutieuse.
Bien que les polypes ne soient pas si fréquents chez les jeunes femmes en âge de procréer, leur gynécologue devrait observer régulièrement toutes les personnes chez qui ce trouble a été diagnostiqué pour voir si d'autres polypes sont apparus ou si leur taille a augmenté.
Normalement, dans ce groupe d’âge, l’apparition de polypes n’est pas liée au développement du cancer, mais il incombe au médecin de décider du traitement le plus approprié pour chaque cas car chez certaines femmes, les polypes peuvent disparaître spontanément sans nécessiter de traitement chirurgical.
Les polypesis utérins peuvent rendre la conception difficile
Les femmes qui ont des polypes utérins peuvent trouver plus difficile de tomber enceinte car elles peuvent rendre difficile l'implantation de l'œuf fécondé dans l'utérus. Cependant, de nombreuses femmes peuvent tomber enceintes, même avec un polype utérin, sans aucun problème pendant la grossesse.
Les femmes qui souhaitent devenir enceintes mais qui ont récemment découvert qu'elles avaient des polypes utérins devraient suivre les directives médicales, car il peut être nécessaire de retirer les polypes avant la conception pour réduire les risques pendant la grossesse.
Parce que les polypes utérins peuvent ne présenter aucun signe ni symptôme, une femme qui ne peut pas concevoir après 6 mois d’essai peut consulter un gynécologue pour un rendez-vous; ce médecin peut également ordonner des tests sanguins et une échographie transvaginale pour déterminer s’il existe changement utérin qui rend la grossesse difficile. Si les tests donnent des résultats normaux, d'autres causes possibles d'infertilité doivent être recherchées.
Risques de polypes utérins pendant la grossesse
La présence d'un ou plusieurs polypes utérins, de plus de 2 cm pendant la grossesse, peut présenter des risques tels que:
- Augmentation de la taille du polype;
- Risque accru de saignement vaginal;
- Risque accru de fausse couche.
Les femmes présentant des polypes utérins de plus de 2 cm sont celles qui ont le plus de difficulté à tomber enceinte. Il est donc courant qu’elles subissent un traitement de grossesse, tel que la fécondation in vitro, et dans ce cas, elles courent le plus grand risque de tomber enceinte. souffrir d'un avortement.
Voici comment le traitement peut être fait sur:
- Comment traiter le polype utérin pour prévenir le cancer