En oubliant de prendre Cerazette, l’effet contraceptif de la pilule peut être diminué et le risque de grossesse augmente, en particulier lorsque cela se produit au cours de la première semaine ou lorsque plus d’un comprimé est oublié. Dans ces cas, il est important d’utiliser une autre méthode contraceptive dans les 7 jours suivant l’oubli, telle que le préservatif.
Cerazette est un contraceptif oral continu dont le principe actif est le désogestrel. Il est utilisé pour prévenir la grossesse, en particulier pendant la période d'allaitement, car les composants de cette pilule n'influencent ni la production ni la qualité. du lait maternel, contrairement à la plupart des contraceptifs. Lisez plus dans: Pilule pour une utilisation continue.
Oubli jusqu'à 12 heures par semaine
Quelle que soit la semaine, si le délai dépasse 12 heures par rapport à l'heure habituelle, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez et prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle.
Dans ces cas, l'effet contraceptif de la pilule est maintenu et il n'y a aucun risque de grossesse.
Oubli pendant plus de 12 heures par semaine
Si l’oubli est supérieur à 12 heures par rapport au temps habituel, la protection contraceptive de Cerazette peut être réduite et, par conséquent, elle est due à:
- Prenez la pilule oubliée dès que vous vous en souvenez, même si vous devez en prendre deux le même jour;
- Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle;
- Utilisez une autre méthode de contraception comme préservatif pendant les 7 prochains jours.
Si les comprimés ont été oubliés au cours de la première semaine et qu'un contact intime a eu lieu la semaine précédant l'oubli, les chances de grossesse sont plus grandes et le médecin doit donc être consulté.
Oubli de plus de 1 comprimé
Si vous oubliez de prendre plus d'un comprimé dans le même emballage, il est important de consulter votre médecin, car plus vous prenez de comprimés, moins l'effet contraceptif de Cerazette est élevé.