Il n’existe toujours pas de traitement curatif de l’endométriose; toutefois, un traitement dirigé par un gynécologue aide à soulager les symptômes, en particulier la douleur, les saignements excessifs et la stérilité.
Le traitement de l'endométriose peut être effectué avec l'utilisation d'analgésiques, d'hormones ou d'une intervention chirurgicale, selon la gravité de la maladie et si la femme a l'intention de devenir enceinte ou non.
1. Remèdes contre l’endométriose
Le meilleur traitement médicamenteux pour soulager les symptômes de l'endométriose est l'utilisation d'une pilule contraceptive pour prévenir l'ovulation et prévenir l'inflammation du tissu de l'endomètre qui se développe en dehors de l'utérus. Cependant, ce traitement ne peut être effectué que chez les femmes qui ne pensent pas devenir enceintes. Dans ces cas, le gynécologue recommande généralement:
- Contraceptifs oraux ou DIU Mirena: aident à réguler et à réduire le flux menstruel en empêchant la croissance du tissu endométrial à l'intérieur et à l'extérieur de l'utérus;
- Remèdes anti- hormonaux : comme le zoladex ou le danazol, qui réduisent la production d'œstrogène par les ovaires, évitent le cycle menstruel et empêchent le développement de l'endométriose.
Chez les femmes qui envisagent une grossesse, il est généralement recommandé d'utiliser des analgésiques ou des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, pour réduire l'inflammation et réduire les douleurs et les saignements, en particulier pendant la période menstruelle.
Voici les traitements recommandés pour tomber enceinte avec l'endométriose.
2. Chirurgie de l'endométriose
La chirurgie de l'endométriose est le traitement de premier choix en cas d'endométriose sévère entraînant une croissance excessive du tissu endométrial en dehors de l'utérus, de douleurs aiguës ou de problèmes de fertilité.
La chirurgie destinée à traiter l’endométriose permet d’enlever les tissus de l’endomètre implantés en dehors de l’utérus, ce qui réduit les symptômes et permet une grossesse. Cette chirurgie peut être réalisée par laparoscopie, dans les cas bénins de la maladie, dans laquelle il y a peu de tissu endométrial en dehors de l'utérus et il n'est pas nécessaire de prélever des organes, ce qui réduit le temps de récupération.
Apprenez-en plus sur la manière dont l’opération pour l’endométriose est pratiquée et sur les risques.
Quand il faut enlever l'utérus et les ovaires
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être utilisée pour enlever les ovaires et l'utérus, mais cela n'est généralement utilisé que dans les cas d'endométriose très grave ou lorsque la femme ne souhaite pas devenir enceinte.
Voir ce que la chirurgie consiste à enlever l'utérus et les ovaires.
Conséquences de l'endométriose
Les conséquences de l'endométriose varient en fonction de son emplacement et qu'il soit léger, modéré ou grave. Les principales conséquences de l'endométriose non traitée sont les suivantes:
- Formation d'adhérences dans les organes abdominaux;
- Difficulté à concevoir, infertilité;
- Engagement d'organes tels que les ovaires, l'utérus, la vessie et les intestins.
L'endométriose est caractérisée par la croissance du tissu endométrial dans l'abdomen. Le tissu endométrial se développe dans l’utérus et le prépare à l’arrivée du bébé. Lorsque cela n’arrive pas, il se dissout en menstruation.
Dans l'endométriose, ce tissu peut adhérer à l'extérieur de l'ovaire, de l'utérus, de la vessie, de l'intestin ou à proximité de cette région. Elle réagit aux hormones et saigne pendant la menstruation. De ce fait, la maladie génère des symptômes tels que de nombreuses crampes pendant la menstruation et, dans les cas les plus graves, une inflammation et des adhérences, car cette "menstruation" n'a nulle part où aller.