L'anévrisme aortique consiste en une dilatation permanente d'une partie de l'aorte, la plus grande artère du corps, subdivisée en aorte abdominale et en aorte thoracique, en fonction de la région du corps dans laquelle il se trouve, et du type le plus courant d'anévrysme aortique. est l'anévrisme de l'aorte abdominale.
Le risque de souffrir de ce type de blessure augmente avec l’âge, en particulier chez les hommes de plus de 65 ans. Il existe encore certains facteurs de risque de développement de la maladie, tels que le diabète, l’athérosclérose, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension et une maladie coronarienne. Voir les symptômes de l'athérosclérose dans l'aorte.
Différentes régions de l'aorteSymptômes de l'anévrisme aortique
Les symptômes de l'anévrisme aortique peuvent varier en fonction de la portion de l'artère touchée. Les symptômes de l'anévrisme de l'aorte abdominale sont pratiquement inexistants, mais l'individu peut remarquer un certain pouls dans la région abdominale, ce qui peut provoquer des douleurs thoraciques intenses ou constantes.
L'anévrisme de l'aorte thoracique peut générer des symptômes non spécifiques liés à la région où il se trouve. Par exemple, un anévrisme de l'aorte thoracique touchant la région de la gorge peut causer des difficultés à avaler et un enrouement. Voir plus de détails sur: Comment savoir si je peux avoir un anévrisme aortique.
Causes de l'anévrisme aortique
Les causes de l'anévrisme aortique sont généralement liées à l'athérosclérose, qui consiste en une accumulation de plaques graisseuses dans les artères, en l'occurrence l'aorte. L'athérosclérose affaiblit les parois de l'aorte, facilitant sa dilatation.
Pour le diagnostic de l'anévrisme aortique, le médecin peut ordonner des examens tels que tomodensitométrie, rayons X et échocardiogramme.
Comment traiter l'anévrisme aortique
Le traitement d'un anévrisme aortique consiste à effectuer une intervention chirurgicale pour réparer l'aorte ou la remplacer par une greffe en matériau synthétique, en fonction de l'âge du patient et de l'existence d'autres maladies ou non. Voyez comment un traitement pour l'anévrisme aortique peut être effectué.
Pour la prévention d'un anévrisme de l'aorte, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, pauvre en graisse et en sel.