Les chats, lorsqu'ils ne sont pas traités correctement, peuvent transmettre certaines maladies aux personnes par contact avec leurs excréments, leur salive ou leurs cheveux. Cependant, bien prendre soin de l’animal, en le rapportant au vétérinaire chaque fois que cela est nécessaire et au moins une fois par an, peut assurer la santé de l’animal et de sa famille.
Pour éviter les problèmes de santé les plus courants pouvant être causés par ces animaux, il convient d'adopter certaines stratégies, telles que s'engager à bien prendre soin de l'animal, offrir une eau et des aliments calmes et calmes, car c'est l'aliment le plus approprié. et complète, et cela aide à garder le chat exempt de maladies, réduisant ainsi le risque de contamination de votre famille.
Les principales maladies transmises par les chats sont:
1. Allergie respiratoire
Les chats produisent une protéine appelée glycoprotéine, qui déclenche un certain nombre de symptômes allergiques tels que les éternuements, les paupières, les problèmes respiratoires et même l’asthme chez certaines personnes. Ceux-ci ne peuvent pas avoir des chats comme animaux de compagnie et devraient aussi éviter autant que possible tout contact avec l'animal.
Si vous avez attrapé un chaton et que vous avez remarqué que ces symptômes sont devenus fréquents, comme si vous aviez toujours un rhume, le nez qui coule, vous devriez consulter un médecin car il pourrait s'agir d'asthme. Voici comment gérer ces symptômes en cliquant ici.
2. Toxoplasmose
Elle se transmet par la contamination des selles du chat et peut entraîner une mauvaise formation du bébé si la mère est contaminée pendant la grossesse. Donc, pour vous protéger, le chat devrait toujours faire ses besoins dans le sable de son chat, et cela devrait être nettoyé régulièrement.
Pour nettoyer, utilisez un gant ou un petit sac en plastique, puis jetez les restes de fèces et d’urine à la poubelle ou dans les toilettes, en donnant rapidement l’écoulement. Comprenez ce que c'est et comment traiter la toxoplasmose en cliquant ici.
3. teigne de la peau
Il peut être transmis par contact peau à peau avec les chats et provoque beaucoup de démangeaisons et de rougeurs sur la peau. Son traitement peut être fait avec l'utilisation d'antifongiques comme le kétoconazole, sous surveillance médicale.
Pour vous protéger, veillez à ce que votre chat soit toujours bien entretenu et évitez autant que possible tout contact peau à peau avec l'animal.
4. Infection à Bartonella henselae
Lorsque le chat gratte la peau humaine, il peut transmettre une bactérie appelée Bartonella henselae, qui peut provoquer une infection cutanée chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui sont affaiblies par l'utilisation d'immunosuppresseurs lors du traitement du sida, du cancer et également une greffe. Apprenez à reconnaître les symptômes de cette maladie en cliquant ici.
Cela se produit rarement chez les personnes en bonne santé, mais pour éviter cela, il est conseillé de garder une distance avec les chats qui sont habituellement garce et qui mord ou égratigne les gens. Éviter les farces que le chat n'aime pas est également essentiel pour éviter d'être mordu ou égratigné par le chat.
5. Sporotrichose
Il peut être transmis par la morsure ou l'éraflure du chat contaminé par le champignon responsable de la maladie. Votre traitement peut être effectué avec des antifongiques comme le thioconazole, sous surveillance médicale. Lorsque l'animal est atteint de cette maladie, il est normal de suggérer des plaies qui ne cicatrisent pas la peau. Plus la maladie est avancée, plus de plaies peuvent apparaître.
Ce champignon peut être transmis entre les chats lors de combats, de griffures ou de morsures, et le seul moyen de contrôler cette maladie consiste à utiliser des médicaments prescrits par le vétérinaire. Pour que la personne se protège elle-même, elle doit se tenir à l'écart des animaux blessés. Si votre chat ressemble à cela, vous devez le traiter avec des gants de caoutchouc très épais et suivre tous les traitements indiqués par le vétérinaire pour sauver la vie de l'animal.
Si la personne est griffée ou mordue, elle devrait consulter un médecin pour un traitement approprié.
6. Syndrome de Larve Visceral Migrans
Il se transmet par l'ingestion d'œuf provenant de la vermine, ce qui peut affecter l'intestin, le foie, le cœur ou les poumons et entraîner de nombreuses complications chez la personne.
Pour protéger les excréments du chat, jetez-les à la poubelle, mettez-les dans un sac approprié ou placez-les dans les toilettes, avant de les évacuer. Donner des remèdes de vers au chat est également essentiel pour vous protéger.
7. ankylostome
Elle se transmet par la pénétration du parasite à travers la peau, peut provoquer une hémorragie du foie, une toux, de la fièvre, une anémie, une perte d’appétit et une fatigue de la personne.
Pour protéger la personne, évitez de marcher pieds nus chez vous et dans la cour où le chat a accès et peut faire ses besoins. En outre, le plus sûr est de donner du médicament aux vers animaux et qu’il possède un panier avec son propre sable pour pouvoir pisser et faire caca toujours au même endroit et de manière plus hygiénique.
En plus de ces soins, il est également nécessaire que l’animal soit vacciné et qu’il se rend chez le vétérinaire au moins une fois par an afin que son état de santé soit évalué de manière à garantir la vie saine du chaton et de toute la famille.
Comment éviter ces maladies
Voici quelques conseils pour éviter la contamination par des maladies transmises par les chats:
- Emmenez le chat chez le vétérinaire régulièrement afin qu'il puisse être vacciné et recevoir un traitement approprié;
- Lavez-vous toujours les mains au savon et à l'eau après avoir touché ou joué avec le chat;
- Soyez prudent lorsque vous manipulez les excréments du chat, utilisez des gants ou un sac en plastique pour les ramasser, puis apportez-les au sac à ordures ou jetez-les dans la cuvette des toilettes;
- Changer le sable du chat régulièrement;
- Lavez très bien les endroits où le chat a l'habitude de rester;
- Ne dormez pas dans le même lit que le chat, ne le laissez pas rester sur le canapé ou sur une chaise.
Bien qu'ils n'apprécient pas les chats, ils ont également besoin de bains, mais l'idéal est de l'emmener chez le vétérinaire jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Une bonne stratégie consiste à se couvrir les oreilles pendant le bain, car les chats ont peur de l’eau, car ils craignent que celle-ci ne leur parvienne dans les oreilles, ce qui peut provoquer une infection.