L'anosmie correspond à une perte totale de l'odorat due à une obstruction des voies nasales, au froid, à une sinusite ou à des lésions du nerf olfactif, par exemple. Puisque l'olfaction est directement liée au goût, la personne souffrant d'anosmie ne peut généralement pas différencier les saveurs, bien qu'elle ait toujours la perception de ce qui est sucré, salé, amer et acide.
La perte d'odeur peut être classée comme suit:
- L'anosmie partielle, qui peut être considérée comme normale, étant généralement liée à la grippe, au rhume ou à une allergie, pouvant entraîner une obstruction nasale et une absence de capacité olfactive, pouvant être traitée et l'olfato récupéré;
- L'anosmie permanente, due principalement à des accidents qui causent des lésions définitives des nerfs olfactifs ou à des infections graves qui affectent le nez, sans traitement curatif.
L'anosmie, en plus d'être une source d'inconfort et de limitation, peut être considérée comme dangereuse, car la personne ne peut pas identifier une situation dangereuse telle que la fuite de gaz, de fumée ou d'aliments gâtés, par exemple.
Le diagnostic d'anosmie est posé par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste au moyen de tests d'imagerie, tels que l'endoscopie nasale, afin d'identifier la cause du problème et d'indiquer le meilleur traitement.
Causes principales
L'anosmie est causée par des situations favorisant une irritation temporaire ou permanente de la muqueuse nasale, les causes les plus courantes étant:
- Obstruction nasale;
- Rhinite allergique;
- La sinusite;
- Grippe ou rhume;
- Inhalation de fumée;
- Cancer et radiothérapie;
- Exposition aux radiations;
- Blessures à la tête;
- Malformation osseuse.
De plus, au fil des ans, la capacité olfactive peut diminuer et il est très fréquent que les personnes âgées présentent une anosmie. Les personnes qui ont l'habitude de fumer ou même celles qui vivent avec des fumeurs peuvent avoir des modifications de la muqueuse nasale, ce qui entraîne une hyposmie, ce qui correspond à une réduction de l'odorat et, par conséquent, à une anosmie. En savoir plus sur les conséquences de la cigarette sur la santé.
Il est important que la personne se rende chez l'oto-rhino-laryngologiste ou le médecin généraliste si elle ne sent pas les odeurs, afin que les tests puissent être effectués et que la cause puisse être identifiée. Le diagnostic est généralement posé à partir d'une endoscopie nasale et d'un test effectué au bureau pour vérifier si la personne est capable d'identifier certaines odeurs, ainsi que par des radiographies du crâne et des analyses de sang.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'anosmie se fait en fonction de la cause. En cas d'anosmie provoquée par un rhume, une grippe ou une allergie, par exemple, l'utilisation d'antihistaminiques ou de décongestionnants nasaux peut être recommandée. Dans le cas spécifique d'allergies, il est recommandé que la personne identifie la cause de l'allergie, évite le contact et évite d'être exposée à toute forme de fumée, car elle peut irriter encore plus la muqueuse nasale.
Dans le cas d'infections affectant le système respiratoire, telles que la sinusite bactérienne, par exemple, le médecin peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques en fonction de la bactérie identifiée. En savoir plus sur la sinusite bactérienne.