L'excès de fer dans le sang peut être traité en utilisant des médicaments qui diminuent la quantité de ce minéral dans le corps, en modifiant le régime alimentaire et en pratiquant la phlébotomie, qui consiste en un saignement thérapeutique.
Des niveaux élevés de fer sont généralement liés à une maladie génétique appelée hémochromatose, mais peuvent également être liés à des transfusions sanguines excessives ou à l'utilisation de suppléments vitaminiques, par exemple. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de l'hémochromatose.
Comment se débarrasser de l'excès de fer
Le traitement visant à réduire les niveaux de fer dépend de la gravité de l'excès de fer. Les techniques suivantes peuvent être utilisées:
1. Phlébotomie
Également appelée saignement thérapeutique, cette technique consiste à prélever environ 500 ml de sang sur le patient, contribuant ainsi à réduire la quantité de fer dans le corps.
La procédure se déroule comme lors du don de sang et la quantité de liquide prélevée est reconstituée sous forme de solution saline.
2. Changements de régime
Pour vous aider à contrôler, évitez de manger des aliments riches en fer, tels que le foie, les gésiers, les viandes rouges, les fruits de mer, les haricots et les légumes vert foncé tels que le chou frisé et les épinards. Voir d'autres aliments ici.
En outre, les aliments qui réduisent l'absorption de fer dans le corps, tels que le lait et les produits laitiers et le thé noir, doivent être consommés. Une bonne stratégie consiste par exemple à consommer un yogourt comme dessert au déjeuner et au dîner.
3. Utiliser le supplément de chélate de fer
Les chélates sont des médicaments qui se lient au fer dans le corps et l'empêchent de s'accumuler et d'endommager d'autres organes, tels que le foie, le pancréas et le cœur.
Les chélateurs peuvent être pris sous forme de comprimés ou administrés avec une aiguille sous-cutanée pendant environ 7 heures, en libérant le médicament sous la peau pendant que la personne dort.
Examens de contrôle
Le contrôle du taux de fer dans le sang doit être effectué tous les 3, 6 ou 12 mois, en fonction de la cause et de la gravité du problème.
Il est donc important que le patient fasse un suivi médical et soit attentif aux symptômes d'excès de fer, tels que faiblesse, douleurs abdominales et perte de poids, sans cause apparente. Voir les symptômes et les complications de l'excès de fer.