Il est normal que les enfants éprouvent certaines craintes, telles que l'épuisement des parents, l'interaction avec d'autres enfants, la peur des animaux ou des insectes, le médecin, le dentiste ou les injections, et même la peur de faire du vélo ou de la natation en raison du risque de chute ou de noyade, exemple.
Il est donc important que les parents aident leur enfant à surmonter leurs peurs en adoptant des stratégies simples, telles que:
1. Aidez l'enfant à comprendre l'importance de faire face à ses peurs
Avant d'aider votre enfant à vaincre la peur, il est important qu'il se rende compte qu'il ne peut le faire que s'il est confronté. Par conséquent, il convient de dire à l'enfant qu'au début, cela peut être effrayant et un peu difficile, mais qu'avec la pratique, il se sentira moins anxieux et plus en sécurité, et parviendra à faire face à ses peurs.
2. Faites une liste des peurs de l'enfant et mettez-les en ordre
Avec l'enfant, dressez une liste des situations, des lieux, des personnes ou des objets dont elle a peur et organisez-les du plus petit au plus grand des craintes. Cela permet à l'enfant et au père ou à la mère de comprendre quelles sont ses peurs et leur importance pour lui.
3. Construire des stratégies pour répondre aux peurs de l'enfant
Une fois la liste des peurs établie, créez des stratégies simples, d’abord plus faciles, puis plus difficiles, pour permettre à l’enfant de faire face à ses peurs. Par exemple, si votre enfant a peur de s'éloigner de vous ou de faire des choses seul, vous pouvez rester chez un ami pendant 10 minutes, jouer seul pendant 15 minutes ou à la fête d'anniversaire d'un ami. 30 minutes. Si votre enfant a peur de parler à ses collègues, les stratégies peuvent être les suivantes: dites d'abord bonjour à un collègue, puis posez une question à un ami, puis parlez du week-end.
4. Mettre en œuvre des stratégies
Appliquez des stratégies, en commençant par le moins de craintes et les stratégies les plus faciles. Une fois que l'enfant est capable de mettre en œuvre une stratégie, passez à une autre et, après avoir pu faire face à une peur, passez à une autre. À ce stade, il est important de s'entraîner avec l'enfant avant de mettre en œuvre les stratégies, de suivre chaque étape de l'enfant et de l'encourager à se sentir en sécurité et confiant.
5. Récompenser l'enfant
Chaque fois que l'enfant est capable de mettre en œuvre une stratégie ou de faire face à une peur, valorise ses efforts et l'encourage en leur disant qu'ils sont très fiers et qu'ils "savaient qu'il réussirait". Pour les peurs plus grandes que l’enfant peut supporter, on peut lui donner une récompense plus importante, comme le jouet qu’elle désirait tant. Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez même faire une affiche avec vos progrès en plaçant une étoile chaque fois qu'elle peut atteindre un objectif.
6. avoir de la patience
Ce processus de gestion des peurs prend du temps et chaque enfant est différent, il est donc important de rester calme, d'être patient et de toujours renforcer le courage de l'enfant pour qu'il se sente en sécurité et en confiance.
Malgré cela, tous les enfants qui ont peur ne seront pas des adultes craintifs et auront peur de tout. Cependant, si les peurs ne sont pas surmontées, l'enfant peut avoir des difficultés à socialiser, par exemple être seul ou être entouré d'animaux, et même avoir ces peurs à l'âge adulte.
Par conséquent, si la peur commence à nuire à la vie de l'enfant ou de l'adolescent, il est recommandé de consulter un psychologue ou un psychiatre pour enfants afin de vous aider à faire face à vos peurs.
Pour encourager votre enfant à faire face aux nouveaux défis, voyez comment faire de votre enfant un adulte confiant.