Les gargarismes faits avec de l'eau tiède avec du sel, du peroxyde d'hydrogène, du bicarbonate de soude, du vinaigre, de la camomille ou de l'arnica sont parfaits pour la gorge enflammée car ils ont une action bactéricide, antimicrobienne et désinfectante, aidant à éliminer les micro-organismes.
En outre, ils aident également à compléter le traitement du mal de gorge, qui peut être effectué avec des anti-inflammatoires prescrits par le médecin, tels que l'ibuprofène ou le nimésulide, par exemple. Les thés et les jus peuvent également servir de remède à la maison, consultez des thés et des jus pour les maux de gorge.
Voici comment préparer chacun d'eux:
1. Gargarisme d'eau salée tiède
- Comment faire: Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel dans 1 tasse d'eau tiède et mélangez bien jusqu'à ce que le sel devienne peu visible. Mettez ensuite une bonne gorgée d'eau dans votre bouche et gargarisez-vous aussi longtemps que vous le pouvez, en crachant ensuite de l'eau. Répétez la procédure 2 fois de plus.
2. Se gargariser avec de la camomille
- Comment faire: Ajoutez 2 c. À thé de feuilles de camomille et de fleurs dans 1 tasse d'eau bouillante et conservez-les dans un récipient couvert pendant au moins 10 minutes. Coar, se gargariser le plus longtemps possible, cracher le thé et répéter 2 autres fois. Il est recommandé de faire du nouveau thé chaque fois que vous vous gargarisez.
3. Se gargariser avec du bicarbonate de soude
- Comment: Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 tasse d'eau tiède et bien mélanger jusqu'à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissout. Prenez une gorgée, faites un gargarisme aussi longtemps que vous le pouvez et crachez-vous en répétant 2 fois de suite.
4. Se gargariser avec du vinaigre
- Comment faire: Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe d'eau dans 1 tasse et gargarisez-vous aussi longtemps que vous le pouvez, puis recrachez la solution.
5. Gargarejo avec du peroxyde d'hydrogène
- Comment faire: Ajouter 2 cuillères à soupe de 10 volumes de peroxyde d'hydrogène à 1 verre d'eau et agiter pour que la solution soit bien diluée. Ensuite, prenez une gorgée, faites un gargarisme aussi longtemps que possible, crachez et répétez encore 2 fois.
6. Ail à l'arnica
- Comment faire: Ajouter 1 cuillère à café de feuilles d'arnica séchées dans 1 tasse d'eau bouillante et laisser couvert pendant au moins 10 minutes. Filtrer et se gargariser aussi longtemps que possible en crachant après le thé. Répétez 2 fois plus.
Les gargarismes que nous indiquons ici doivent être faits au moins 2 fois par jour, aussi longtemps que les symptômes persistent. Si vous remarquez que vous avez du pus dans la gorge, il sera peut-être plus difficile de vous gargariser. Dans ce cas, la prise d'antibiotiques est conseillée.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent ne pas être en mesure de se gargariser correctement et il y a un risque d'avaler la solution, ce qui peut augmenter l'inconfort et n'est donc pas recommandé pour les enfants de moins de 5 ans. Les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés à avaler peuvent également avoir du mal à se gargariser et à être contre-indiquées.
Autres solutions naturelles
Voici comment faire d'autres grands thés qui servent également à se gargariser et à d'autres remèdes maison pour combattre l'inflammation de la gorge dans cette vidéo: