Les thés à base d'échinacée, d'anis vert et de poivre de Cayenne sont d'excellents remèdes à la maison qui aident à contrôler les symptômes de la tuberculose, mais n'excluent pas un traitement clinique qui devrait être guidé par le pneumologue.
Découvrez les remèdes et autres traitements pouvant être indiqués par le pneumologue.
Ces remèdes à la maison sont utiles pour accélérer la guérison de la tuberculose et améliorer le bien-être, mais ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse, car certains remèdes à base de plantes sont contre-indiqués à ce stade. Dans le cas de la femme enceinte, il est préférable de toujours suivre les indications fournies par l'obstétricien.
1. Pour la toux avec catarrhe
Les meilleures herbes pour soulager ce symptôme sont l'anis vert, l'eucalyptus ou l'alteia, par exemple, qui peuvent être utilisés comme thé et avoir une action expectorante, éliminant les sécrétions des poumons et améliorant la respiration.
- Comment préparer le thé: Mettez 1 cuillère à soupe d'une des herbes mentionnées ci-dessus dans une tasse d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes. Ensuite, pour cuisiner et boire 2 à 3 fois par jour, il est possible de sucrer si nécessaire, mais le miel devrait être préféré.
Découvrez d'autres moyens naturels pour éliminer la toux et le rhume:
2. Pour une forte fièvre
En ce qui concerne la forte fièvre, le thé au saule blanc est l’une des meilleures options naturelles, car cette plante contient une substance similaire à l’aspirine qui, en plus de réduire la température corporelle en cas de fièvre, soulage également la sensation de douleur dans le corps.
- Comment préparer le thé : Mettez 2 cuillères à soupe de feuilles de sang blanc séchées dans 150 ml d'eau bouillante et laissez reposer 5 à 10 minutes. Ce thé peut être pris à des intervalles de 3 à 4 heures, par exemple.
Voir d'autres remèdes à la maison qui peuvent aider à réduire la fièvre.
3. Pour douleur thoracique
Étant donné que la tuberculose provoque beaucoup de toux, il est fréquent que des douleurs à la poitrine se développent, ce qui résulte généralement d'une fatigue musculaire. Donc, une bonne technique artisanale pour soulager l'inconfort consiste à faire une compresse avec du poivre de Cayenne et de l'arnica à appliquer dans la région douloureuse. Ces plantes ont des propriétés analgésiques qui, au contact de la peau, réduisent la douleur.
- Comment faire la compresse : Mettez 2 cuillères à soupe de feuilles d'arnica dans un récipient et couvrez avec 150 ml d'eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrer et utiliser une gaze pour tremper dans ce thé et utiliser froid plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse.
4. Pour la fatigue et le manque d'énergie
Le ginseng est une plante médicinale incroyable pour augmenter la capacité du corps en cas de fatigue ou d'indisposition. Son thé peut donc être utilisé tout au long du traitement de la tuberculose, en luttant contre les symptômes de fatigue de la maladie mais également en continuant à utiliser des antibiotiques.
- Comment préparer le thé : Mettez 1 cuillère à soupe de racine de ginseng dans 150 ml d'eau bouillante et laissez-le reposer 10 minutes. Coar et ensuite prendre 3 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.
5. Renforcer le système immunitaire
Prendre le thé à l'échinacée avec l'indigo, l'arbre de vie et le purpurea peu de temps après sa préparation est un excellent moyen naturel d'améliorer les défenses de l'organisme en facilitant la guérison de la tuberculose, car il favorise la régénération des poumons.
- Comment préparer le thé: Mettez 1 cuillère à soupe de chacune des plantes susmentionnées dans 500 ml d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes. Filtrer et ensuite prendre au moins 2 fois par jour.
Découvrez d'autres recettes naturelles pour renforcer les défenses de votre corps.
Comment assurer une récupération plus rapide
Le traitement de la tuberculose peut prendre beaucoup de temps et durer de 6 mois à 2 ans, mais généralement, les symptômes s’améliorent après le premier mois de prise des antibiotiques indiqués par le pneumologue. Par conséquent, il est très important de continuer à prendre les antibiotiques pendant le temps indiqué par le médecin pour assurer la guérison de la maladie.
En règle générale, le médecin demande un nouvel examen après 1 ou 2 mois d'utilisation du médicament pour déterminer si le Koch Bacillus a déjà été éliminé de l'organisme et le traitement uniquement après son élimination.