La grande majorité des murmures dans le cœur ne sont pas graves et surviennent sans aucune maladie. On les appelle physiologiques ou innocents, en raison de la turbulence naturelle du sang qui traverse le cœur.
Ce type de souffle est très courant chez les nourrissons et les enfants et il se produit parce que les structures du cœur sont encore en développement et peuvent être disproportionnées, de sorte que la plupart disparaissent au fil des ans avec la croissance.
Toutefois, lorsque le souffle cardiaque s'accompagne de certains symptômes, tels qu'essoufflement, difficultés à manger, des palpitations ou une bouche et des mains violacées, il peut être provoqué par une maladie. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un cardiologue. rechercher la cause, à travers des examens tels que l'échocardiographie, et commencer le traitement. Ces cas ne peuvent parfois être identifiés à l'âge adulte que lors d'examens de routine, par exemple.
En savoir plus sur l'identification des symptômes du ver du cœur.
Degrés de souffle cardiaque
Il existe 6 types principaux de souffle cardiaque, qui varient en fonction de leur intensité:
- Grade 1: murmure très silencieux pouvant être entendu légèrement par le médecin lors de l'auscultation;
- Grade 2: est facilement identifiable lors d’une auscultation sur un site particulier;
- Grade 3: est un coup modérément fort;
- Grade 4: souffle puissant pouvant être entendu avec le stéthoscope dans une grande zone;
- Grade 5: murmure élevé associé à la sensation de vibration dans la région du coeur;
- Grade 6: Peut être entendu avec l'oreille légèrement contre la poitrine.
En règle générale, plus l'intensité et le degré du souffle sont élevés, plus les risques de problèmes cardiaques sont importants. Dans ces cas, votre médecin peut vous demander de passer plusieurs tests pour vérifier votre cœur et vérifier tout changement nécessitant un traitement.
Principales causes de soufflage
Les causes possibles d’un souffle cardiaque incluent des modifications physiologiques ou innocentes, ne provoquant aucune maladie et pouvant disparaître avec le temps, en particulier chez les enfants; ou d des effets cardiaques congénitaux, dans lesquels le cœur ne se développe pas correctement, des défauts de leurs valves ou de leurs muscles, tels que le syndrome de Down, la rubéole congénitale ou l’alcoolisme de la mère, par exemple.
D’autres exemples de maladie congénitale sont le canal artériel, le prolapsus de la valve mitrale, la sténose de la valve, le défaut septal auriculaire, le défaut septal auriculo-ventriculaire et la tétralogie de Fallot.
Chez les bébés prématurés, des cas de souffle cardiaque peuvent également survenir, étant donné que l'enfant peut naître sans développement complet du cœur. Dans ces cas, le traitement est également effectué en fonction du type de changement et des symptômes de l'enfant.
Quand un traitement est nécessaire
Dans les cas de murmure innocent, aucun traitement n'est nécessaire, il suffit de faire un suivi auprès du pédiatre, selon ses directives.
Cependant, lorsque le souffle cardiaque est provoqué par une maladie cardiaque, il est nécessaire de commencer un traitement, qui varie en fonction de sa cause et est guidé par le cardiologue. Ainsi, certaines des options sont:
- Utilisation de médicaments : Certains médicaments sont utilisés pour traiter certaines malformations cardiaques, tels que l'ibuprofène pour traiter le canal artériel persistant, ou d'autres types de diurétiques, tels que le furosémide, et des antihypertenseurs tels que le propranolol et l'énalapril. traiter et contrôler les symptômes de l'insuffisance cardiaque, par exemple;
- Chirurgie : elle peut être indiquée pour traiter les malformations cardiaques plus graves, qui ne s’améliorent pas avec le traitement initial ou qui sont plus graves. Les possibilités sont donc les suivantes:
- La correction de la valve du ballon, réalisée avec l'introduction d'un cathéter et l'insufflation d'un ballon, est mieux indiquée pour les cas de rétrécissement des valves;
- Correction chirurgicale, effectuée avec l’ouverture de la poitrine et du cœur pour corriger le défaut de la valve, du muscle ou changer la valve défectueuse.
La récupération de la chirurgie est généralement facile et rapide, ne nécessitant qu'une période d'hospitalisation de quelques jours, jusqu'à la sortie de l'hôpital, après la sortie du pédiatre ou du cardiologue.
Une rééducation avec kinésithérapie peut être nécessaire, ainsi qu'un retour chez le médecin pour réévaluation. Sachez mieux quand une chirurgie cardiaque est indiquée.