Les symptômes de l’allergie aux crevettes peuvent apparaître immédiatement ou quelques heures après l’ingestion de crevettes, avec gonflement des parties du visage comme les yeux, les lèvres, la bouche et la gorge.
En général, les personnes allergiques aux crevettes sont également allergiques aux autres fruits de mer, tels que les huîtres, le homard et les fruits de mer, et il est important de rester vigilant face aux allergies liées à ces aliments et, si nécessaire, de les supprimer de l'alimentation.
Symptômes de l'allergie aux crevettes
Les principaux symptômes de l’allergie aux crevettes sont les suivants:
- Des démangeaisons;
- Plaques rouges sur la peau;
- Gonflement des lèvres, des yeux, de la langue et de la gorge;
- Difficulté à respirer;
- Douleur abdominale;
- La diarrhée;
- Nausées et vomissements;
- Vertiges ou évanouissements.
Dans les cas plus graves, l’allergie peut provoquer une réaction excessive du système immunitaire, provoquant une anaphylaxie, une affection grave qui doit être traitée immédiatement à l’hôpital, car elle peut entraîner la mort. Voir les symptômes du choc anaphylactique.
Comment faire le diagnostic
En plus d'évaluer les symptômes qui apparaissent après la consommation de crevettes ou d'autres fruits de mer, le médecin peut également demander des tests tels que le test cutané, dans lequel une petite quantité de la protéine trouvée dans la crevette est injectée dans la peau pour voir si une test sanguin, qui vérifie la présence de cellules de défense contre les protéines de crevette.
Comment traiter
Le traitement de tout type d'allergie consiste à retirer les aliments de la routine alimentaire du patient, évitant ainsi l'apparition de nouvelles crises allergiques. Lorsque les symptômes apparaissent, le médecin peut vous prescrire des antihistaminiques et des corticostéroïdes pour améliorer l'enflure, les démangeaisons et l'inflammation, mais il n'existe pas de traitement curatif en cas d'allergie.
En cas d'anaphylaxie, le patient doit être conduit immédiatement à la salle d'urgence et, dans certains cas, le médecin peut lui recommander de toujours marcher avec une injection d'épinéphrine pour inverser le risque de décès en cas d'urgence allergique. Voir les premiers secours pour l'allergie aux crevettes.
Allergie aux conservateurs utilisés dans les aliments surgelés
Parfois, les symptômes d'allergie n'apparaissent pas à cause des crevettes, mais à cause d'un agent de conservation appelé métabisulfite de sodium, utilisé dans les aliments surgelés. Dans ces cas, la gravité des symptômes dépend de la quantité de conservateur consommée et les symptômes ne se manifestent pas lorsque la crevette fraîche est ingérée.
Pour éviter ce problème, il convient de toujours regarder la liste des ingrédients sur l'étiquette du produit et d'éviter ceux contenant du métabisulfite de sodium.