Le traitement de ce type de cancer pendant la grossesse se fait habituellement par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie, en fonction de la taille et du développement de la tumeur, ainsi que de l'âge gestationnel et de la volonté de la femme enceinte de poursuivre sa grossesse, par exemple.
Cependant, contrairement au traitement du cancer du sein chez les femmes qui ne sont pas enceintes, certaines techniques de traitement présentent des risques et, par conséquent, le traitement doit être évalué par le médecin et la femme, en fonction de la phase de développement de la maladie. grossesse dans chaque cas.
Diagramme des traitements pour le cancer du sein pendant la grossessePrincipaux traitements du cancer du sein pendant la grossesse
Les traitements les plus couramment utilisés pendant la grossesse pour traiter le cancer du sein sont les suivants:
1. Chirurgie du cancer du sein pendant la grossesse
La chirurgie visant à retirer la tumeur dans les cas de cancer du sein pendant la grossesse comporte peu de risques et peut donc être pratiquée à n'importe quel stade de la gestation sans influencer le développement du bébé. Dans la plupart des cas, la chirurgie ne suffit pas pour traiter le cancer du sein et d'autres traitements complémentaires tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent s'avérer nécessaires.
En fonction de l'âge gestationnel, la chirurgie peut affecter le développement du bébé. Le médecin évaluera donc la phase de développement du cancer pour savoir s'il est possible de retarder la chirurgie jusqu'à ce qu'il soit possible de commencer à utiliser les autres traitements sans risques pour le bébé, par exemple.
2. Chimiothérapie pour le cancer du sein pendant la grossesse
La chimiothérapie pour traiter le cancer du sein ne doit être effectuée qu'après le 4ème mois de gestation car le risque de développer des malformations chez le fœtus est très élevé au cours du premier trimestre. Ainsi, lorsque le cancer du sein est encore identifié au cours du premier trimestre, le traitement peut être démarré par une intervention chirurgicale, puis complété par une chimiothérapie à partir du 4ème mois de gestation, par exemple.
Cependant, lorsque le cancer est très avancé, il peut être nécessaire de commencer une chimiothérapie au cours du premier trimestre et d'interrompre la grossesse pour éviter de graves dommages au bébé.
En outre, lorsque la femme enceinte commence une chimiothérapie après le deuxième trimestre, elle doit arrêter le traitement 35 semaines ou 3 semaines avant la naissance du bébé afin d'éviter des complications graves pendant le travail, telles que des saignements abondants ou une infection généralisée.
3. Radiothérapie pour le cancer du sein pendant la grossesse
La radiothérapie pour le cancer du sein ne doit pas être pratiquée pendant la grossesse, car elle implique un risque de malformations graves chez le bébé à n'importe quel stade de la grossesse. Il est donc recommandé de n'effectuer la radiothérapie qu'après la naissance.
Dans certains cas, lorsque la femme enceinte est au troisième trimestre de sa grossesse, l'obstétricien peut conseiller d'anticiper l'accouchement si le bébé est bien développé pour un traitement par radiothérapie débutant plus rapidement.
Est-il possible d'allaiter pendant le traitement du cancer du sein?
L'allaitement au sein pendant le traitement du cancer du sein n'est pas recommandé car les médicaments de chimiothérapie ainsi que les radiations de radiothérapie peuvent passer dans le lait et être ingérés par le bébé, ce qui peut en influencer le développement et la croissance.
En outre, lorsque la femme subira une intervention chirurgicale pour enlever le cancer après l'accouchement, elle ne doit pas non plus allaiter car l'allaitement entraîne une augmentation du volume de la poitrine et une vascularisation, ce qui rend la chirurgie plus complexe.
Cherchez à savoir si vous pouvez tomber enceinte après un cancer du sein et posez d'autres questions courantes.