Les cytomégalovirus contractés pendant la grossesse doivent être traités le plus tôt possible pour prévenir la contamination du bébé par le placenta ou lors de l'accouchement.
Généralement, la femme enceinte entre en contact avec le cytomégalovirus avant la grossesse et dispose donc d’anticorps capables de combattre l’infection et d’éviter la transmission. Cependant, lorsque l'infection se produit peu de temps avant ou pendant la grossesse, il existe des risques de transmission du virus au bébé, entraînant un accouchement prématuré et même des malformations du fœtus, telles qu'une microcéphalie, une surdité, un retard mental ou une épilepsie.
Le cytomégalovirus pendant la grossesse ne permet pas de guérir, mais il est généralement possible de commencer un traitement antiviral pour prévenir la transmission au bébé.
Comment traiter le cytomégalovirus pendant la grossesse
Le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse peut être réalisé par l'ingestion de médicaments antiviraux tels que l'acyclovir ou l'injection d'immunoglobulines prescrites par l'obstétricien pour prévenir la transmission au bébé.
Pendant le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse, le médecin doit effectuer des tests réguliers pour surveiller le développement du bébé. En savoir plus sur le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse dans: Traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse.
Diagnostic du cytomégalovirus pendant la grossesse
Le diagnostic de cytomégalovirus au cours de la grossesse repose sur le test sanguin au CMV effectué pendant la grossesse. Il en résulte:
- IgM non réactives ou négatives et IgG réactives ou positives : la femme est en contact avec le virus depuis plus longtemps et le risque de transmission est minime.
- Réactif IgM ou positif et IgG non réactif ou négatif : infection aiguë par cytomégalovirus, est plus inquiétante, le médecin doit guider.
- Réactifs IgM et IgG ou positifs : un test d’avidité doit être effectué. Si le test est inférieur à 30%, le risque d'infection du bébé pendant la grossesse est plus élevé.
- IgM et IgG non réactives ou négatives : il n'y a jamais eu de contact avec le virus; par conséquent, tout contact doit être évité.
En cas de suspicion d'infection chez le bébé, un échantillon de liquide amniotique peut être prélevé pour évaluer la présence du virus. Toutefois, selon le ministère de la Santé, l’examen chez le bébé ne devrait être effectué qu’après 5 mois de grossesse et 5 semaines après l’infection de la femme enceinte.
Symptômes du cytomégalovirus pendant la grossesse
Les symptômes du cytomégalovirus pendant la grossesse peuvent être des aisselles enflées et douloureuses, des douleurs musculaires et une fièvre supérieure à 38 ° C.
Cependant, la plupart des grossesses ne présentent aucun symptôme et l'infection n'est diagnostiquée que sur une analyse de sang de routine.
Que faire pour prévenir le cytomégalovirus pendant la grossesse
Pour éviter le cytomégalovirus pendant la grossesse, la femme enceinte doit suivre certaines recommandations, telles que:
- Utilisez un préservatif en contact intime;
- N'allez pas au travail, surtout si vous travaillez dans des lieux publics;
- Lavez-vous les mains immédiatement après avoir remplacé la couche par un bébé ou chaque fois qu'elle entre en contact avec les sécrétions de l'enfant, telles que la salive, par exemple.
- Ne pas embrasser les très jeunes enfants sur la joue ou la bouche;
- N'utilisez pas d'objets qui ressemblent à des enfants, tels que des tasses ou des couverts.
Les enfants sont les principaux responsables de la transmission du cytomégalovirus. Ces recommandations doivent donc être suivies par la femme enceinte tout au long de la grossesse, surtout si elles travaillent avec des enfants.