Le myxoedème est une affection cutanée, plus fréquente chez les femmes âgées de 30 à 50 ans, qui survient généralement en raison d'un hypothyroïdisme grave et prolongé, entraînant par exemple un gonflement du visage.
L'hypothyroïdie se caractérise par une diminution de la production d'hormones thyroïdiennes, entraînant des symptômes tels que maux de tête, constipation et prise de poids sans cause apparente. Apprenez à identifier et à traiter l'hypothyroïdie.
Localisation de la thyroïdeSymptômes principaux
Les principaux symptômes du myxoedème sont un gonflement du visage et des paupières, avec la formation d'une sorte de poche sur les yeux. En outre, il peut y avoir un gonflement des lèvres et des extrémités.
Bien qu’il s’agisse d’une pathologie plus courante due à l’hypothyroïdie, elle peut également se produire, mais moins souvent, en raison d’infections, de traumatismes ou de l’utilisation de médicaments déprimant le fonctionnement du cerveau, tels que les sédatifs et les tranquillisants.
Types de myxedema
Myxedema peut être classé dans:
- Myxoedème spontané de l'adulte, résultant du dysfonctionnement de la production d'hormones thyroïdiennes;
- Myxoedème congénital ou primitif, dans lequel la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones depuis le développement du bébé - pour en savoir plus sur l'hypothyroïdie congénitale;
- Myxoedème opératoire, qui survient généralement après une intervention chirurgicale impliquant la thyroïde, dans lequel les niveaux d'hormones diminuent après la procédure.
Le diagnostic est posé par l’endocrinologue à partir de l’évaluation des symptômes et de tests sanguins confirmant une hypothyroïdie, tels que la TSH, la T3 et la T4.
Si l'hypothyroïdie n'est pas traitée correctement, elle peut évoluer vers une maladie potentiellement mortelle, un myxoedème, une hypertrophie de la thyroïde ou non palpable, un œdème facial et des paupières très marqués, un délire et une diminution du rythme cardiaque, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du myxoedème est effectué dans le but de renverser l'hypothyroïdie, c'est-à-dire de remplacer les hormones produites par la thyroïde conformément aux recommandations de l'endocrinologue. Comprendre comment se fait le traitement de l'hypothyroïdie.
Après quelques mois de traitement, votre médecin vous prescrira généralement des analyses de sang pour vérifier si les taux d'hormones thyroïdiennes sont normaux. Vous devrez donc ajuster la dose si nécessaire. Voir quels tests sont essentiels pour l'évaluation de la thyroïde.