Le vaccin contre le virus VIH est à l’étude et fait l’objet de recherches par des scientifiques du monde entier, mais il n’existe toujours pas de vaccin réellement efficace. Au fil des années, de nombreuses hypothèses ont été émises quant à la découverte du vaccin idéal. Cependant, elles ont toutes perdu leur effet.
Comprendre pourquoi le VIH ne dispose toujours pas d’un vaccin efficace et des obstacles rencontrés jusqu’à présent.
Parce que le VIH n'a toujours pas de vaccin
Il n'existe actuellement aucun vaccin efficace contre le VIH, car celui-ci se comporte différemment des autres virus, tels que le virus de la grippe ou le virus de la varicelle, par exemple. Dans le cas du VIH, le virus affecte l’une des cellules de défense les plus importantes du corps, le lymphocyte T CD4, qui contrôle la réponse immunitaire de tout le corps. Les vaccins «normaux» offrent une partie du virus vivante ou morte, ce qui suffit à faire reconnaître à l'agent incriminé et à stimuler la production d'anticorps contre ce virus.
Cependant, dans le cas du VIH, il ne suffit pas de stimuler la production d'anticorps, car cela ne suffit pas pour que l'organisme combatte la maladie. Les personnes séropositives ont de nombreux anticorps en circulation dans leur corps, mais cela ne suffit pas, car elles ne sont pas en mesure d'éliminer le virus du VIH. Ainsi, le vaccin anti-VIH devrait fonctionner différemment des autres types de vaccins existants contre les virus les plus courants.
Ce qui entrave la création du vaccin anti-VIH
Un des facteurs qui entrave la création du vaccin anti-VIH est le fait que le virus attaque la cellule responsable de la régulation du système immunitaire, le lymphocyte T CD4, qui provoque une production incontrôlée d'anticorps. En outre, le virus VIH peut subir plusieurs modifications et présenter des caractéristiques différentes selon les personnes: ainsi, même si le vaccin anti-VIH est découvert, une autre personne peut être porteur du virus modifié, par exemple. n'a aucun effet.
Un autre facteur qui entrave les études est que le virus VIH n'est pas agressif chez les animaux. Les tests ne peuvent donc être effectués que sur des singes (car il possède un ADN très similaire à l'homme) ou sur des êtres humains eux-mêmes. La recherche sur les singes est très coûteuse et a des règles très strictes en matière de protection des animaux, ce qui rend ces recherches pas toujours réalisables, et chez l’homme, peu de recherches ont réussi la deuxième phase des études, expliquées ci-dessous.
Comment les vaccins sont créés
Le processus de création des vaccins passe par 3 phases différentes:
Phase 1:
Un vaccin expérimental est testé sur des fragments du virus chez un petit nombre de personnes, par exemple 100, et on observe la réaction de votre corps après le vaccin et les effets secondaires qui apparaissent. Cette phase dure en moyenne 2 ans et si les résultats sont satisfaisants, le vaccin passe à la 2ème phase. De nombreux vaccins contre le VIH ont déjà traversé ce moment d'espoir.
Phase 2:
Le même vaccin est testé sur un plus grand nombre de personnes, par exemple 1 000 personnes. En plus de surveiller la réaction de votre corps et ses effets secondaires, vous essayez de vérifier l'efficacité de différentes doses pour trouver la bonne dose, qui a moins d'effets néfastes mais qui est capable de protéger tout le monde dans le monde.
Le virus du VIH ayant de nombreux sous-types dans le monde, la recherche est généralement difficile à ce stade-ci, car le vaccin peut être efficace contre un type de virus courant en Afrique, mais pas pour le virus trouvé dans d'autres pays, et ce vaccin n'est pas considéré comme efficace.
Plusieurs enquêtes dans le monde en sont à la deuxième phase d'essais, nécessitant une coopération mondiale.
Phase 3:
En supposant que le même vaccin ait réussi jusqu’à la phase 2, il passe à la troisième phase d’application de ce vaccin à un plus grand nombre de personnes, soit 5 000 personnes, et de voir si elles sont réellement protégées ou non.
Cependant, même avec le vaccin dans la dernière phase du test, il est important que la personne prenne les mêmes soins en matière de protection contre la contamination, à savoir l'utilisation d'un préservatif et le partage des seringues, par exemple. De plus, l’absence de comportement à risque est importante pour évaluer l’efficacité et la sécurité du vaccin à l’étude.
Types de vaccin contre le VIH
Il existe 2 types de vaccins différents, le vaccin préventif contre le VIH, sur lequel une grande partie des études sont focalisées, ainsi que le vaccin thérapeutique, qui aide au traitement du VIH, qui existe déjà et a été utilisé en association avec des antirétroviraux. dans de nombreux pays. En savoir plus sur les avancées en matière de traitement du VIH et sur l’utilisation du vaccin thérapeutique chez les patients séropositifs.