L'hépatite A guérit parce que le virus qui est responsable de cette maladie peut être éliminé par l'organisme sans qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments. Ce virus, contagieux et transmis par l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales, provoque une inflammation du foie qui dure plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le corps est généralement capable de le tuer grâce à l'action du système immunitaire.
L'inflammation du foie provoquée par le virus n'est généralement pas grave et ne provoque même pas la plupart du temps de symptômes. Lorsqu'ils apparaissent, ils peuvent être très inconfortables et causer de la fatigue, des douleurs dans le corps, des nausées, des vomissements, la peau et des yeux jaunâtres. Ces symptômes peuvent apparaître quelques semaines après le contact avec le virus et cicatriser au bout de 10 jours environ, mais peuvent durer jusqu'à 3 ou 4 semaines.
Cependant, dans de rares cas, l'hépatite A peut être dangereuse et peut être plus grave, affectant gravement le foie en quelques jours. Dans ce cas, il s'agira d'une hépatite fulminante et son traitement pourrait s'avérer être une greffe de foie. En savoir plus sur cette variante plus grave de la maladie.
Que faire pour guérir plus vite
Les recommandations et le traitement idéaux doivent être recommandés par le médecin, qui évaluera le cas et la gravité de chaque personne. Cependant, certains conseils peuvent être suivis à la maison pour aider à la récupération du corps, tels que:
- N'arrêtez pas de vous nourrir : malgré la maladie et les nausées, vous devez rester bien nourri afin que votre corps dispose de l'énergie et des nutriments nécessaires à l'élimination du virus.
- Ayez une alimentation saine : une alimentation basée sur beaucoup d’eau, en plus des fruits, des légumes et des légumes verts, est idéale pour faciliter l’élimination des toxines par le corps et améliorer la circulation.
- Reposez-vous bien : le repos est nécessaire pour empêcher le corps de dépenser de l'énergie inutile avec d'autres activités, et non pas en force pour lutter contre la maladie.
- Évitez de mélanger des médicaments : de nombreux remèdes passent par le foie pour produire un effet. Il est donc important de ne pas le surcharger avec certains médicaments, tels que le paracétamol.
- Ne consommez pas d'alcool : l'alcool augmente le travail effectué par le foie et peut aggraver son inflammation.
Comme elle a une durée plus courte et limitée, l'hépatite A ne devient pas chronique, comme dans les hépatites B et C, et après sa guérison, la personne acquiert l'immunité. Le vaccin est un moyen efficace de prévenir la maladie. Il est recommandé aux enfants âgés de 1 à 2 ans et aux adultes n'ayant jamais contracté la maladie.
Voir d'autres soins et remèdes plus spécifiques pour le traitement de l'hépatite A.