Le traitement de la méningite doit être instauré dès que possible après l'apparition des premiers symptômes, tels qu'une difficulté à bouger le cou, une fièvre constante supérieure à 38 ° C ou des vomissements, par exemple.
Le traitement de la méningite dépend généralement du type de micro-organisme qui a provoqué la maladie et doit donc être instauré à l'hôpital avec des tests de diagnostic, tels qu'une analyse de sang, permettant d'identifier le type de méningite et de déterminer le traitement le plus approprié.
Méningite bactérienne
Le traitement de la méningite bactérienne est toujours effectué à l'hôpital avec une injection d'antibiotiques, telle que la pénicilline, pour lutter contre les bactéries responsables de la maladie et prévenir les complications telles que la perte de vision ou la surdité. Voir les autres séquelles que la méningite peut causer.
En outre, pendant l’hospitalisation, qui peut durer environ une semaine, il peut également être nécessaire d’utiliser d’autres médicaments, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène, pour réduire la fièvre et soulager les douleurs musculaires, réduisant ainsi l’inconfort du patient.
Dans les cas plus graves où il est impossible de contrôler les symptômes de la maladie, le patient peut rester plus longtemps dans une unité de soins intensifs pour recevoir un fluide dans la veine et produire de l'oxygène.
Méningite virale
Le traitement de la méningite virale peut être effectué à domicile car il est généralement plus facile que le traitement de la méningite bactérienne. Cependant, il n’existe pas de remède ni d’antibiotique capable d’éliminer le virus à l’origine de la maladie et il est donc important de contrôler les symptômes.
Ainsi, pendant le traitement, il est recommandé:
- Prenez des médicaments contre la fièvre, tels que le paracétamol, selon les directives de votre médecin;
- Reposez-vous, évitez de quitter la maison pour aller travailler ou aller à l'école;
- Buvez au moins 2 litres d'eau, de thé ou d'eau de coco par jour.
En règle générale, le traitement de la méningite virale peut prendre environ 2 semaines. Pendant cette période, il est conseillé de faire une évaluation médicale une fois par semaine pour évaluer le déroulement du traitement.
Signes d'amélioration de la méningite
Les signes d'amélioration de la méningite se manifestent environ 3 jours après le début du traitement et comprennent notamment une diminution de la fièvre, un soulagement des douleurs musculaires, une augmentation de l'appétit et une diminution de la difficulté à bouger le cou.
Signes d'aggravation de la méningite
Les symptômes d'aggravation de la méningite apparaissent lorsque le traitement n'est pas commencé rapidement et comprennent une augmentation de la fièvre, de la confusion, de l'apathie et des convulsions. En cas d'aggravation des symptômes de la méningite, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'urgence pour ne pas mettre la vie du patient en danger.