L'hydratation des cheveux aide à protéger les fils de l'action du soleil, du froid et du vent, en donnant santé, brillance et douceur au fil tout au long de l'année. En plus de l'hydratation, il est également très important de prendre soin des cheveux, en séchant toujours doucement avec une serviette et en utilisant un écran thermique, toujours avant d'utiliser le sèche-linge et le fer à repasser.
Les différentes manières d'hydrater vos cheveux peuvent être discutées avec votre dermatologue ou votre coiffeur, en particulier lorsqu'il s'agit de cheveux peints ou abîmés avec une goutte lourde, des pellicules ou une folliculite, par exemple.
1. Utilisez peu de shampoing
Utiliser trop de shampooing ouvre les mèches de cheveux, en les réséquant. Par conséquent, une petite quantité doit être utilisée et bien retirée avec de l'eau tiède en abondance afin d'éliminer tout résidu, ne lavez que si nécessaire.
2. Appliquez une crème hydratante
L'application d'une crème hydratante est très importante car elle aide à reconstituer l'eau que les fils perdent avec le temps et à réduire la sécheresse et les effets de frisottis. Les produits pouvant être utilisés sont par exemple le masque Loreal Absolut Repair ou le masque nutrition intense Ducray Nutricerat, et doivent être appliqués sur tout le cheveu en évitant de passer dans la racine. Vous pouvez également ajouter la solution de Bepantol dans la crème à usage quotidien, augmentant ainsi sa capacité d'hydratation.
3. Passer un sérum
Le sérum peut être appliqué sur les cheveux sans passer par l'eau, ce qui les rend plus longs. Les produits pouvant être utilisés sont, par exemple, le sérum réparateur Loreal Absolut Repair, le sérum C.Kamura ou le Wella, pour éviter les frisottis, les poils velus et les doubles pointes.
4. Cautérisation capillaire
La cautérisation capillaire est une technique d'hydratation en profondeur qui ferme la structure des fils afin d'arrêter les frisottis, de réduire le volume et de favoriser la douceur, l'hydratation et la brillance des fils, à l'aide de kératine et de chaleur.
La cautérisation capillaire peut être faite à la maison ou au salon de beauté, mais elle devrait être effectuée dans les salons de coiffure. Cette procédure favorisera la reconstruction et le scellement de la cuticule de fils endommagés, fragiles et cassants. L’entretien du traitement doit être effectué tous les 3 ou 4 mois. En savoir plus sur la cautérisation capillaire.
5. Reconstruction capillaire
La reconstruction capillaire est une technique qui aide à reconstituer les cheveux de la kératine. Elle doit être effectuée tous les 15 jours, en particulier lors de l’utilisation de nombreux processus chimiques dans les cheveux. Dans les cas où peu de produits sont utilisés dans les cheveux, la reconstruction ne peut être effectuée qu'une fois par mois, car l'excès de kératine peut rendre les mèches de cheveux très rigides et cassantes. En savoir plus sur cette procédure.
6. Botox capillaire
Le botox capillaire est un type de traitement intensif qui, en plus d'hydrater les cheveux, lisse et donne de la brillance aux fils. Cette procédure peut être effectuée à la maison, mais les meilleurs résultats sont obtenus par un professionnel qualifié. En savoir plus sur le botox capillaire.
7. Scellement capillaire
Le scellement capillaire est une technique d'hydratation très similaire à la cautérisation, mais en plus de laisser les fils sans frisottis et totalement scellés, il lisse également les cheveux.
Cette technique consiste à laver les cheveux avec un shampooing anti-gaspillage, à appliquer divers produits tels que masque, ampoules à la kératine et vitamines, à sécher les cheveux au sèche-cheveux et à les repasser à la fin pour sceller les cheveux. En savoir plus sur le scellement capillaire.