Les remèdes contre la toux ont pour effet de soulager ce problème et d’autres symptômes associés au problème, tels que l’irritation de la gorge, les expectorations ou l’essoufflement. Le traitement doit être indiqué en fonction du type de toux présenté par le patient et viser à soulager les symptômes et à en éliminer la cause. Connaître certaines causes courantes de la toux.
Votre pédiatre devrait indiquer les remèdes contre la toux pour enfants en fonction du type de toux que l'enfant a et de son état de santé général. Offrir des médicaments sans avis médical à l'enfant peut être nocif pour la santé. Voir: Prendre des médicaments sans avis médical peut endommager le foie.
Remèdes contre la toux sèche
Les remèdes contre la toux sèche devraient être recommandés par un médecin qui devrait en comprendre la cause afin de prescrire celle qui convient le mieux. Les remèdes peuvent être pris sous forme de sirop, de gouttes ou de comprimé et peuvent avoir une action sur le système nerveux afin de contrôler la fréquence et l'intensité du symptôme, une irritation soulageant la gorge ou un niveau trachéo-bronchique, avec une activité antiallergique et anti-bronchospastique.
Certains remèdes contre la toux sèche et persistante sont:
- La lévodropropizine, sous les noms commerciaux Antux ou Zyplo, par exemple;
- La dropropizine, sous les noms commerciaux Eritos ou Binelli, par exemple;
- Le dextrométhorphane, sous les noms commerciaux Bisoltussin ou Trimedal, par exemple;
- Chlorhydrate de clobutinol;
- Codéine.
Benalet en comprimés est un excellent remède lorsque la gorge est également enflammée, car il aide à atténuer ce symptôme et traite l'irritation de la gorge.
Remèdes allergiques contre la toux
Les remèdes les plus couramment utilisés sont les antihistaminiques, qui permettent de contrôler ce symptôme et d'atténuer les symptômes allergiques. Certains médicaments utilisés peuvent être:
- La loratadine, sous les noms commerciaux Histadin ou Clarileg, par exemple;
- Desloratadine, sous les noms commerciaux Aerius ou Desalex, par exemple;
- Maléate de dexchlorphéniramine.
En plus de l’ingestion des médicaments, il est important d’éviter tout contact avec la substance allergique à l’origine de ce symptôme afin de l’éliminer.
Remèdes contre la toux avec catarrhe
Ces remèdes ont pour but de rendre les expectorations moins visqueuses et de faciliter leur élimination en réduisant l'obstruction des voies respiratoires, la toux et l'essoufflement. La toux avec catarrhe peut être causée par des maladies respiratoires telles que la grippe, le rhume, l'asthme ou la bronchite.
Certains remèdes mucolytiques indiqués sont:
- Ambroxol, sous les noms commerciaux Mucosolvan, Sedavan ou Mucolin, par exemple;
- Bromexin, sous les noms commerciaux Bisolvon ou Bontox, par exemple;
- La guaifénésine, sous les noms commerciaux Syrup Vick ou Dimetapp, par exemple;
- L'acétylcystéine, sous les noms commerciaux Fluimucil ou Flucistein, par exemple.
Dans ce cas, les médicaments antitussifs ne doivent pas être pris car ils empêchent le réflexe de la toux, ce qui contribue à libérer les crachats accumulés dans les voies respiratoires, ce qui aggrave la santé de la personne.
Remèdes homéopathiques
Ceux-ci sont indiqués pour le traitement de la toux sèche ou productive, favorisant le soulagement des irritations de la gorge, la diminution de la viscosité des sécrétions et facilitant les expectorations. Les remèdes homéopathiques doivent être indiqués par le médecin après évaluation des symptômes présentés par les patients.
Stodal, produit par le laboratoire Boiron, est un excellent remède homéopathique contre la toux.
Remèdes naturels contre la toux
La date est un bon remède naturel contre la toux, car elle aide à décomposer le flegme, atténue l'irritation des bronches et combat la fatigue et la faiblesse. D'autres traitements naturels consistent à ingérer régulièrement des liquides pour apaiser la gorge, à inhaler les vapeurs d'eau, à sucer la menthe ou les menthes.
Un autre excellent moyen de traiter naturellement la toux est de tirer parti des arômes de plantes médicinales telles que l'eucalyptus, la cerise et la menthe poivrée. Voici comment utiliser l'aromathérapie pour lutter contre la toux.
Apprenez à préparer des sirops, des thés et du jus pour la toux dans la vidéo suivante: