Le traitement de la rhinite chronique utilise un certain nombre de méthodes allant des médicaments aux mesures préventives individuelles et naturelles visant à prévenir l'apparition d'attaques allergiques.
Avant tout traitement, l'oto-rhino-laryngologiste doit être consulté afin qu'un plan d'intervention spécifique soit établi pour le cas de chaque patient.
Le traitement de la rhinite chronique peut inclure:
- Antihistaminiques : Les antihistaminiques sont les médicaments les plus fréquemment utilisés dans le traitement de la rhinite chronique. Ils réduisent considérablement les crises de toux et d'éternuement.
- Corticostéroïdes : Également appelés cortisone, les corticostéroïdes sont plus efficaces que les antihistaminiques, agissant comme anti-inflammatoires et atténuant les symptômes de la maladie.
- Anticholinergiques : ce type de médicament réduit le coryza, mais n’a aucun effet sur les autres symptômes de la rhinite chronique.
- Décongestionnants : les décongestionnants permettent une meilleure respiration, car ils réduisent la congestion nasale. Cependant, ce type de médicament doit être utilisé avec prudence en raison d'effets secondaires tels qu'une pression accrue, une insomnie et des maux de tête.
- Lavages nasaux : Le nettoyage nasal est essentiel et peut être effectué avec une solution saline. Cette technique diminue l'irritation des muqueuses nasales et la prolifération des bactéries.
- Chirurgie : dans les cas plus graves, tels que les obstructions nasales permanentes, le traitement le plus approprié est la chirurgie, qui peut consister à enlever le tissu lésé.
Les mesures préventives pour éviter les crises de rhinite chronique incluent des soins simples, déterminants pour la qualité de vie du sujet, tels que: Garder la pièce propre et aérée, maintenir une bonne hygiène nasale, éviter tout type de pollution telle que la fumée. cigarette ou voiture d'échappement, par exemple.