Le BCG est un vaccin indiqué dans la prévention de la tuberculose. Il est généralement administré peu de temps après la naissance. Ce vaccin ne prévient pas l’infection ni le développement de la maladie, mais il prévient les formes les plus graves de la maladie, telles que la tuberculose miliaire et la méningite tuberculeuse. Il fait donc partie du calendrier de base de la vaccination de l’enfant. En savoir plus sur la tuberculose.
Le vaccin BCG est composé de bactéries de la souche Mycobacterium bovis BCG de virulence diminuée (Bacillus Calmette-Guérin), qui stimulent la production par l’organisme d’anticorps dirigés contre cette maladie.
Le vaccin est fourni par le ministère de la Santé et est généralement administré à la maternité ou au dispensaire. Dans les hôpitaux ou les cliniques privées, le vaccin peut coûter 90, 00 $.
Comment utiliser
Le vaccin BCG doit être administré directement sur la couche supérieure de la peau par un médecin, une infirmière ou un professionnel de la santé qualifié. En règle générale, la dose recommandée pour les enfants de moins de 12 mois est de 0, 05 ml, et pour les adultes et les enfants de plus de 12 mois de 0, 1 ml.
Ce vaccin est toujours appliqué sur le bras droit de l'enfant et sa réponse prend 3 à 6 mois avant de se manifester. Elle se manifeste par l'apparition d'une petite tache rouge surélevée sur la peau, qui se développe ensuite en un petit ulcère et finalement en une cicatrice. La formation de cicatrice indique que le vaccin a pu stimuler l’immunité chez le bébé. En outre, dans certains cas tout au long de la vie, il est nécessaire de prendre un rappel, en particulier pour les personnes qui ont eu un contact prolongé ou qui vivent avec une tuberculose infectée.
Effets secondaires possibles
Généralement, le vaccin antituberculeux ne provoque pas d'effets secondaires. Toutefois, un gonflement, une rougeur et une sensibilité au site d'injection, un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de tête, des douleurs musculaires et des blessures au site d'injection peuvent survenir. Lorsque ces effets indésirables apparaissent, il est recommandé de consulter un pédiatre pour que l’enfant soit évalué.
Contre-indications
Le vaccin est contre-indiqué chez les prématurés de moins de 2 kg et il est nécessaire d'attendre que le bébé ait atteint 2 kg pour que le vaccin soit administré. En outre, les personnes allergiques à certains composants de la formule, telles que les maladies congénitales ou immunodéprimées, telles que l’infection généralisée ou le SIDA, ne doivent pas recevoir le vaccin.
Si la femme est enceinte ou allaite, a un problème de santé grave ou est sous traitement médicamenteux, elle devrait consulter son médecin avant de commencer le traitement.