Le chlorhydrate de bupropion est un médicament qui convient aux personnes qui veulent arrêter de fumer, en aidant à réduire les symptômes de sevrage et le désir de fumer. En outre, il peut également être utilisé pour traiter la dépression.
Ce médicament nécessite une ordonnance et est disponible sous le nom de marque Zyban, auprès du laboratoire de GlaxoSmithKline et sous forme générique.
À quoi ça sert
Le bupropion est une substance capable de réduire l'envie de fumer chez les toxicomanes à la nicotine, car il interagit avec deux substances chimiques présentes dans le cerveau qui sont liées à la dépendance et au sevrage. Il faut environ une semaine à Zyban pour commencer à travailler, temps nécessaire au médicament pour atteindre les niveaux requis dans le corps.
Comme le bupropion interagit avec deux produits chimiques du cerveau liés à la dépression, appelés noradrénaline et dopamine, il peut également être utilisé dans le traitement de la dépression.
Comment prendre
La posologie varie en fonction du but du traitement:
1. Arrêtez de fumer
Zyban doit être utilisé pendant que vous fumez encore et vous devez fixer une date pour cesser de fumer au cours de la deuxième semaine de traitement.
La dose habituelle recommandée est:
- Au cours des trois premiers jours, un comprimé à 150 mg une fois par jour.
- À partir du quatrième jour, un comprimé à 150 mg, deux fois par jour, à au moins 8 heures d'intervalle et jamais près du coucher.
Si les progrès sont accomplis après 7 semaines, le médecin peut envisager d'arrêter le traitement.
2. Faire face à la dépression
La dose habituelle recommandée pour la plupart des adultes est d'1 comprimé de 150 mg par jour. Toutefois, le médecin peut augmenter la dose à 300 mg par jour si la dépression ne s'améliore pas après plusieurs semaines. Les doses doivent être prises à au moins 8 heures d'intervalle, en évitant de se coucher.
Effets secondaires possibles
Les réactions indésirables les plus courantes associées à l'utilisation de chlorhydrate de bupropion sont l'insomnie, les maux de tête, la bouche sèche et les troubles gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements.
Moins fréquemment, réactions allergiques, perte d'appétit, agitation, anxiété, dépression, tremblements, vertiges, changements de goût, difficultés de concentration, douleurs abdominales, constipation, éruption cutanée, démangeaisons, troubles de la vision, transpiration, fièvre et faiblesse
Qui ne devrait pas prendre
Ce médicament est contre-indiqué aux personnes allergiques à l’un des composants de la préparation, qui prennent d’autres médicaments contenant du bupropion ou qui ont récemment pris des tranquillisants, des sédatifs ou des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase utilisés dans le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson.
En outre, il ne devrait pas non plus être utilisé par les personnes de moins de 18 ans souffrant d'épilepsie ou d'autres troubles épileptiques, de troubles de l'alimentation, de grands consommateurs de boissons alcoolisées ou qui tentent d'arrêter de boire ou d'arrêter sous peu.