Une nutrition équilibrée est essentielle pour garantir une grossesse en bonne santé. En plus de garantir un gain de poids adéquat pour la mère et le bébé, elle évite les problèmes qui se produisent souvent pendant la grossesse, tels que l'anémie ou les crampes, par exemple, qui peuvent nuire à la qualité. de la vie de mère et de bébé.
Les besoins en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent considérablement pendant la grossesse et il est donc important de manger des aliments plus nutritifs, de sorte que le bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour se développer parfaitement, assurant ainsi un développement mental correct, en évitant les cas de surpoids à la naissance et même des malformations, telles que le spina bifida.
Combien de calories une femme enceinte a besoin par jour
Bien que les besoins caloriques de la mère n'augmentent que de 10 calories par jour au premier trimestre, au cours du deuxième trimestre, l'augmentation quotidienne atteint 350 Kcal et au troisième trimestre de la grossesse, elle augmente de 500 Kcal par jour.
Nutriments essentiels pendant la grossesse
Pendant la grossesse, pour assurer le bon développement du bébé et la santé de la mère, il est nécessaire d'ingérer une plus grande quantité de certains nutriments, principalement de l'acide folique, du magnésium, du fer, de l'iode, du zinc et du sélénium.
- Acide folique La supplémentation en acide folique doit être débutée au moins 3 mois avant la grossesse, sous réserve d'indication médicale, pour prévenir les malformations chez le bébé et ne doit être interrompue que lorsque le médecin en décide Voir autres aliments riches en acide folique dans: Aliments riches en acide folique.
- Sélénium et Zinc - Pour atteindre la quantité de sélénium et de zinc, il suffit de manger une noix chaque jour. Cette supplémentation naturelle aide à prévenir l'apparition de malformations chez le bébé et le dysfonctionnement de la thyroïde.
- Iode Bien que la quantité d'iode soit plus élevée pendant la grossesse, ce minéral ne présente pratiquement aucune carence et il n'est donc pas nécessaire de le compléter car il est présent dans le sel iodé.
- Magnésium - Pour obtenir la quantité idéale de magnésium pendant la grossesse, vous pouvez ajouter au régime une vitamine contenant 1 tasse de lait, 1 banane et 57 g de graines de citrouille en poudre, contenant 531 calories et 370 mg de magnésium.
- Protéines - Pour consommer la quantité de protéines nécessaire pendant la grossesse, ajoutez simplement 100 g de viande ou 100 g de soja et 100 g de quinoa, par exemple. Pour en savoir plus, voir: Aliments riches en protéines.
Des suppléments de ces nutriments peuvent également être transformés en comprimés, selon les recommandations médicales.
D'autres vitamines, telles que A, C, B1, B2, B3, B5, B6 ou B12, sont également importantes pendant la grossesse, mais leur quantité est facilement atteinte par l'alimentation et aucun complément n'est requis.
Voir aussi: Suppléments vitaminiques naturels pour les femmes enceintes.
Combien de kilogrammes la femme enceinte peut-elle engraisser?
Si, avant la grossesse, la mère avait un poids normal, avec un IMC compris entre 19 et 24 ans, elle devrait prendre entre 11 et 13 kilos pendant toute la grossesse. Cela signifie un gain de poids de 1 à 2 kg au cours des trois premiers mois de gestation, au deuxième trimestre une augmentation de 4 à 5 kg et de 5 à 6 livres après les 6 mois précédant la naissance du bébé au troisième trimestre.
Si la mère avait un IMC inférieur à 18 avant la conception, le gain de poids santé se situe entre 12 et 17 kg pour les 9 mois de gestation. Par contre, si la mère présente un excès de poids avec un IMC compris entre 25 et 30, le gain de poids sain est d’environ 7 kg.
Attention: cette calculatrice ne convient pas aux grossesses multiples.
Voyez également comment assurer une grossesse en santé après 30 ans dans: Soins pendant une grossesse à haut risque.