Les symptômes de la sclérodermie, qui est une maladie auto-immune dans laquelle une accumulation de collagène se produit dans les tissus corporels, varient en fonction du type de sclérodermie et du site du corps touché.
Ainsi, dans la sclérodermie localisée, dans laquelle la maladie affecte uniquement la peau, des symptômes apparaissent généralement sur la peau des mains et du visage, tandis que dans la sclérodermie systémique, dans laquelle la maladie affecte d'autres organes tels que les poumons ou le cœur, par exemple sont liés à la localisation du corps affecté.
Gonflement des mains: symptôme de sclérodermie localisé Taches rouges sur le visage: symptôme de sclérodermie systémiqueDe cette manière, les symptômes de la sclérodermie localisée incluent:
- Gonflement des mains;
- Épaississement de la peau, en particulier des doigts;
- Picotements et changements de couleur de la peau dus au froid;
- Taches claires ou sombres sur la peau.
En règle générale, les symptômes initiaux de la sclérodermie localisée comprennent un épaississement et un gonflement du bout des doigts, qui peuvent devenir violets ou blancs. Pour en savoir plus, consultez: Comment la sclérodermie est-elle identifiée?
Les symptômes de la sclérodermie systémique comprennent déjà:
- Augmentation de la pression artérielle;
- Taches rouges sur le visage;
- Mauvaise digestion;
- Difficulté à avaler;
- Sensation d'essoufflement;
- Respiration rapide;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Problèmes de foie;
- Problèmes cardiaques, tels que l'insuffisance cardiaque ou l'arythmie.
Les personnes présentant des symptômes de sclérodermie devraient consulter un médecin généraliste ou un chirurgien vasculaire pour effectuer des tests sanguins et autres tests nécessaires, tels que des radiographies ou des biopsies cutanées, par exemple pour diagnostiquer la maladie et initier le traitement approprié.
Traitement pour la sclérodermie
Le traitement de la sclérodermie vise à atténuer les symptômes de la maladie, car il n’existe aucun traitement curatif. De cette manière, le traitement de la sclérodermie est généralement effectué avec des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou des corticostéroïdes comme la prednisone, associés à des exercices de physiothérapie.
En fonction des sites corporels affectés et des symptômes présentés par le patient, le médecin peut vous prescrire d'autres médicaments plus spécifiques.