Les stimulants cérébraux sont généralement utilisés pour traiter les troubles de la santé mentale, tels que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, car ils permettent d'améliorer le niveau de concentration et d'attention et de réduire les symptômes de la maladie.
Assurant des niveaux de concentration élevés, ces remèdes sont également parfois utilisés par des personnes en bonne santé pendant de courtes périodes, par exemple avec les étudiants lors de tests, par exemple pour faciliter les études ou le travail et pour assurer de meilleurs résultats.
Cependant, son utilisation continue peut provoquer des changements négatifs dans le cerveau, en particulier en ce qui concerne sa flexibilité, c'est-à-dire sa capacité à changer et à s'adapter à diverses tâches. Par conséquent, les stimulants ne doivent être utilisés que sur les conseils d'un médecin.
5 stimulants cérébraux les plus couramment utilisés
Certains des médicaments les plus couramment utilisés comme stimulants du cerveau ont été:
- Optimemory: est un complément naturel spécialement conçu pour les étudiants qui aident à améliorer la mémoire et à maintenir la concentration pendant les études. Bien que naturel, il devrait être dirigé par un médecin;
- Intelimax IQ: peut être utilisé pour augmenter la capacité de penser, en évitant la fatigue mentale. Cependant, il peut avoir des effets secondaires et ne doit être utilisé que sur avis médical.
- Optimind: contient des vitamines, des stimulants et des protéines qui aident à améliorer la structure du cerveau et la mémoire;
- Modafinil: utilisé pour le traitement de la narcolepsie;
- Ritalin: utilisé pour lutter contre le déficit de l'attention chez les enfants, la maladie d'Alzheimer ou la dépression / démence chez les personnes âgées.
Ces remèdes sont utilisés comme stimulants cérébraux mais ne doivent pas être ingérés sans l'avis d'un médecin, car ils peuvent provoquer des maux de tête, de l'insomnie, de l'anxiété, de la nervosité et des vertiges, ainsi que d'autres modifications plus graves.
Voici quelques exemples de pilules de renseignement pouvant améliorer votre concentration, votre attention et votre mémoire.
Options pour les stimulants naturels du cerveau
Les remèdes pour stimuler le cerveau devraient être le dernier choix pour les personnes qui ne présentent pas de problèmes de santé mentale. Par conséquent, avant de consulter votre médecin pour prendre ce type de médicament, une bonne option consiste à enrichir votre alimentation de stimulants naturels du cerveau, tels que le chocolat, le poivre, le café et les boissons contenant de la caféine, comme le guarana, par exemple. .
Les autres stimulants naturels du cerveau sont des suppléments nutritionnels tels que:
- Ginkgo Biloba - est un composant d'une plante et facilite la circulation sanguine dans le cerveau;
- Arcalion - est un supplément de vitamine B1 indiqué pour les problèmes de faiblesse.
- Rodhiola - une plante qui améliore les performances mentales et physiques.
En outre, il existe également des thés, tels que le thé vert, le thé de maté ou le thé noir, qui contiennent de la caféine et augmentent donc l'activité cérébrale. Voici comment utiliser ces aliments avec notre nutritionniste: