Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un changement de vision dans lequel l'individu est incapable de différencier tout ou partie des couleurs, en particulier le vert du rouge.
Généralement, la transmission du daltonisme est génétique, mais elle peut également être due à des lésions des structures des yeux ou des neurones responsables de la vision. Elle est très rare chez la femme et fréquente chez l'homme, car elle est associée au chromosome X.
Le daltonisme ne guérit pas, cependant, le style de vie du patient peut être adapté pour mener une vie proche de la normale et sans difficultés. Votre diagnostic peut être fait en effectuant des tests qui peuvent être effectués à la maison, à l’école, chez un opticien ou chez l’ophtalmologiste. Lisez aussi: Comment tester pour confirmer le daltonisme.
Types de daltonisme
Le daltonisme est une déficience visuelle. Il existe trois types de daltonisme, à savoir:
- Acromático Daltonismo: également connu par monochromacia, est le type le plus rare, où la personne voit le noir, le blanc et le gris, ne voyant pas les autres couleurs;
- Cécité dichromatique: la personne ne possède pas de récepteur de couleur et ne peut donc identifier aucune des couleurs suivantes: rouge, verte ou bleue.
Daltonisme tricommatique: il s'agit du type le plus courant. La personne éprouve de légères difficultés à distinguer les couleurs car elle possède tous les récepteurs de couleurs, mais ils ne fonctionnent pas bien. Les couleurs généralement touchées sont le rouge, le vert et le bleu avec leurs nuances différentes.
Les types de daltonisme sont classés en fonction de la difficulté à voir un certain ensemble de couleurs et doivent toujours être diagnostiqués par l'ophtalmologiste.
Il existe également un type de maladie qui rend difficile l'observation de tout type de couleur, appelée achromatopsie. En savoir plus sur les symptômes de ce problème et la différence de daltonisme.
Comment vivre avec le daltonisme
Les daltoniens peuvent avoir plus de difficulté à choisir la couleur à acheter ou à utiliser avec l’électricité, par exemple. Cependant, certaines stratégies peuvent aider la personne à mieux vivre, comme par exemple.
Lunettes pour stores
Un bon moyen de lutter contre le daltonisme est d'acheter des lunettes spéciales pour daltonisme, adaptées aux couleurs afin que les daltoniens puissent voir les couleurs telles qu'elles sont réellement.
Ces lunettes peuvent être achetées sur Internet, sont fabriquées par la société EnChroma, ressemblant à des lunettes de soleil et coûtent environ 400 dollars.
Il existe 2 types de lentilles, l'une s'adressant aux personnes ne pouvant voir le rouge, le modèle Cx-PT, et l'autre à celles ne voyant pas le vert, le modèle Cx-D. Cependant, aucune fenêtre n'a encore été créée pour indiquer à ceux qui n'identifient pas toutes les couleurs.
Le site du fabricant propose un essai gratuit pour savoir quel objectif convient le mieux à chaque personne.
Système ADD pour identifier les couleurs
L'apprentissage du système d'identification des couleurs appelé ADD est le meilleur moyen de faire face au daltonisme. Ce système répertorie chaque couleur avec un symbole, aidant les daltoniens à "voir" les couleurs de manière simple, en augmentant leur estime de soi et en améliorant leur qualité de vie.
Bien que ce système ne soit pas encore obligatoire, vous pouvez demander l’aide d’une personne non daltonienne pour vous aider à écrire le symbole approprié sur les étiquettes de vos vêtements et de vos chaussures, ainsi que des stylos et des crayons de couleur. les daltoniens voient des symboles savoir comment identifier votre couleur.
Le système de codage ADD est similaire au braille pour les malvoyants et a été utilisé dans certains pays européens. Voici comment apprendre à l'utiliser: Comment apprendre aux daltoniens à apprendre la couleur.